Apprendre le latin et le grec ancien en autodidacte

Bonjour,

Je suis un jeune étudiant belge (de 14 ans) passionné d'histoire et de langues ayant entamé l'apprentissage du latin à l'école (au collège si je devais parler comme un Français).Malheureusement,j'ai changé d'option cette année-ci,et ceci en dépit de ma passion naissante pour la langue de Cicéron,afin de rejoindre une classe qui privilégie les maths*.Enfin soit,ne tournons pas autour du pot ;j'aimerais reprendre la pratique en autodidacte du latin mais apprendre le grec ancien en premier lieu : je compte laisser latin en suspens quelques temps.Néanmoins,je pose quand même mes questions à propos du latin ici afin de ne pas recréer de sujet à l'avenir.

J'ai fait mes recherches et j'ai trouvé un livre d'initiation au grec ancien qui semblait mettre beaucoup d'hellénistes de ce forum d'accord : "Initiation au grec ancien" (alias Hermaion) J.-V. Vernhes  https://www.amazon.fr/Initiation-grec-a … roduct_top

Seul problème,ce manuel ne contiendrait pas de corrigés d'exercices.Dès lors,devrais-je acheter séparément un carnet d'exercices et leurs corrigés ?
Je suis ouvert à toute autre proposition de manuel qui conviendrait à un apprentissage en autodidacte.

Secondement,je voudrais recommencer proprement la pratique du latin.J'avais un bon niveau dans cette langue à la fin de ma deuxième année d'étude du latin (à l'école),il m'en reste encore quelques bribes.Nous étions parvenus jusqu'à la voix passive et le plus-que-parfait en conjugaison,et aux pronoms relatifs en grammaire (environ la fin du LUX II,un livre d'édition belge que vous ne devriez pas connaître).
Connaissez-vous un manuel de latin complet qui passerait outre mes connaissances et qui serait adapté aux autodidactes une fois de plus ? Comprenez par manuel un livre plus ludique qu'une grammaire où les règles s’enchaînent et comportant des exercices et leurs corrigés.

Merci d'avance pour vos réponses.

* : c'est le système scolaire belge,ne cherchez pas à comprendre

Pour le Vernhes, il existe un petit fascicule avec la correction d’une partie des exercices. Pour les faire corriger tous, tu peux t’inscrire à Connaissance hellénique. http://sites.univ-provence.fr/~whellen/ On te met en relation avec un professeur qui corrige tes devoirs.
Pour le latin, tu peux trouver sur ce forum des sujets analogues avec des conseils de livres ou de sites internet. Certains livres proposent des exercices corrigés.
Mais pourquoi ne pas suivre des cours par correspondance ? http://www.ead.cfwb.be/ En latin, tu pourrais poursuivre ce que tu as commencé, tes devoirs seraient corrigés… et en Belgique ce n’est pas cher.
Et, si tu es vraiment mordu et si tu as 2 semaines disponibles début août, pourquoi ne pas suivre un stage à l’ABELEO à Louvain ?

Merci pour ta réponse Anne (je fais l'impasse sur les chiffres,c'est froid  )
Je me suis renseigné sur les cours par correspondance,ça a l'air intéressant ...
Sinon pour le stage à Louvain,c'est malheureusement loin de chez moi et je n'ai pas la possibilité d'y aller tous les jours.

Je pense que je vais m'initier au grec et reprendre le latin tranquillement avec un manuel et ensuite prendre un cours par correspondance pour une de ces deux langues avec le niveau que j'aurais acquis ou réacquis dans le cas du latin.L'avantage des cours par correspondance c'est que ça colle parfaitement au système d'enseignement belge,je pourrais donc poursuivre ce que j'ai commencé comme tu dis Anne.

Donc je vais faire quelques recherches supplémentaires pour les manuels de latin et je viendrai exposer le résultat de celles-ci ici.Néanmoins,si une sympathique personne peut me proposer un manuel directement sur ce sujet,je lui répondrai avec plaisir.

Je ne veux pas avoir l'air d'insister, mais à Louvain tu peux être logé dans un kot. L'année où j'y étais, il y avait un garçon de ton âge et un autre de 16 ou 17 ans avec nous.
Bon apprentissage !

Sinon pour le stage à Louvain,c'est malheureusement loin de chez moi et je n'ai pas la possibilité d'y aller tous les jours.

Petite précision : c'est Louvain la Neuve, et le logement sur place est effectivement possible.
J'y étais en 2011, j'y retourne en 2012 (grec II classique).