1

Les mythes grecs nous parlent-ils encore ?

bonjour,
J'ai reçus aujourd'hui un sujet de dissertation étant le suivant :

" Les mythes grec nous parlent-ils encore ? Dans un développement argumenté, vous vous demanderez si les mythes ont toujours un actualité, s'il permettent encore aujourd'hui de mieux connaitre l'homme. Vous vous appuierez sur des exemples littéraires classiques ou modernes"

J'ai aucune référence en matière mythologique, j'aurai voulu savoir si vous connaissiez des mythes avec lesquelles je pourrais faire un parallèle avec aujourd’hui.

N'ayant jamais fait de dissertation j'ai été chercher sur internet quelque méthode pour moi je pense prendre le Plan : Thèse/anti-thèse/synthèse ?

Merci d'avance sujet a rendre lundi 19 mars

Merci

Coucou je suis en première L et j'ai fait un dossier pour les TPE sur les héros, tiens, va page 18, ca pourrai t'intéresser

ICI mon tpe

Bonsoir,

Le plan dialectique que tu te proposes de suivre pourrait éventuellement convenir à ce type de sujet.

En ce qui concerne les mythes à proprement parler, pour traiter ton sujet, je te propose d'étudier les mythes suivants :

- mythe d'Orphée
- mythe de Démeter et Perséphone
- mythe d'Heraclès (Hercule)
- mythe de Pyrame et Thisbé
- mythe des Androgynes

Déjà cela te fera un bon point de départ pour traiter ton sujet.

Cordialement.

Romarin.

4

Evidement OUI, les mythes Grecs sont présents partout....
Même et surtout dans nos magazines people!!! Ceci peut constituer une ouverture...

A noter que je ne suis pas fan de magazines people!!!

Présents peut-être mais nous parlent-ils vraiment ?
La question reste entière...

6

Oui , ils nous parlent inconsciemment...c'est le mythe de la beauté morale comme physique!

Réference aux dictateurs en particulier à l'idéologie nazie.... pas gaie mais le lien est bel et bien présent!

7

bonsoir,
Merci de vos réponse

J'ai fait un bouillon ou j'ai pris comme mythe :