1

Dans quelle mesure la représentation du personnage de roman permet-elle la critique sociale ?

Bonjour, je suis élève de première, et, j'ai une dissertation à rendre en Français.
Le sujet de cette dissertation est: "Dans quelle mesure la représentation du personnage de roman permet-elle la critique sociale ?"
J'ai pour le moment établie mon I en abordant le réalisme, et naturalisme: avec A.
le roman de moeurs, B. l'anti-héros et enfin C. le héros néfaste, mais je ne trouve pas de grand II.
Aidez-moi s'il vous plaît.
Merci d'avance .

Dans quelle mesure la représentation du personnage de roman permet-elle la critique sociale ?

Si on pense à un autre genre pour critiquer la société, je dirais le roman de science-fiction.

II-Le Roman de Science Fiction
1-L'aliénation déshumanisante (exemple:1984 Orwell, Le joueur d'échecs Zweig)
2-La remise en question d'une société (exemple: Fight Club Palahniuk)

Je ne vois pas de 3e sous partie pour le moment...

3

Hello,

Aves vos deux interventions, on a un bon topo.  Manque le XVIIIe ;-)

I. Le roman du XVIIIe (Voltaire, Laclos)
II. Le roman du XIXe
III. Le roman du XXe

4

Bonjour,
J'ai une dissertation à rendre pour ce vendredi (certes, je m'y prend un peu tard..), le sujet étant :

Dans quelle mesure la représentation du personnage permet-elle la critique sociale ?

Un sujet a déjà été posté sur ce sujet là, mais le truc, c'est que le plan donné ne m'a pas convenue. J'ai donc choisi de faire un plan chronologique : I. Le personnage de roman au XVIIIème siècle II. Au XIXème III. Au XXème

J'aurais besoin d'aide en tout premier pour mes sous-parties, sachant que j'ai déjà ma petite idée pour le I :
A. Une critique sociale de la bourgeoisie, libertine et précieuse
Avec les liaisons dangereuses, la princesse de Clèves,...
B. La représentation du "petit peuple"
Avec ce qui constitue les premiers pas des naturalistes/réalistes : La Vie de Marianne, Manon Lescaut...

Et après, c'est la galère. Il me faudrait de l'aide pour les sous-parties, ainsi que pour justifier le fait que mon plan commence au XVIIIème siècle.

Merci d'avance (:

5

Bonjour, j'ai une dissertation pour mardi prochain avec comme sujet: "Dans quelle mesure la représentation du personnage de roman permet-elle la critique sociale?"

J'ai 3 extrait:
Un de Victor Hugo Les misérables, où La mère de cosette, fantine, se retrouve dans une extrême misère, à cause de son renvoi, et se dit à la fin de l'extrait quel va vendre son corps. (Je situe en gros les extraits)

Le deuxième de Céline, Mort à crédit, l'extrait se passe au début je crois, au moment ou sa concierge meurt et que personne n'aide la concierge.

Le troisième de Romain Gary, la vie devant soi, où le jeune Momo apprend qu'ont paie pour le garder, c'est l'incipit du roman.

J'ai aussi une question de corpus, Quel regard ces textes portent-ils sur les femmes du peuple?

J'ai consulté ce sujet aussi: https://www.etudes-litteraires.com/foru … ciale.html

Mais même avec çà j'arrive pas à trouver de plan, j'ai essayé
I Le roman naturaliste et le realisme
avec 1/ Le roman de moeurs
        2/ L'anti-héros

II Le roman du XXeme

Ou

I les différents type de personnages

1/ L'anti héros

2/ Le héros negatif

II Les différents types de romans

Mais voilà je bloque toujours au grand II et je sais pas si mes grand I sont bons. Si vosu pouviez m'aider juste pour le plan merci

Si on pouvez m'aider je bloque vraiment, le français et moi ça fait deux...

J'ai pensé a I/ Les courants littéraires
1. Réalisme
2. Naturalisme
3. Les autres genre qui permettent une critique, comme la princesse de cleve etc.

II/ Les personnages
1. L'anti-héros
2. Le héros négatif

Qu'en pensez vous? Ma prof a donné comme question aussi es-que c'est seulement le personnage? Mais je vois pas comment intégré çà a un plan.

6

Si je comprends bien, à part la dissert, tu as deux questions portant sur le corpus, à savoir :

1/ Quel regard ces textes portent-ils sur les femmes du peuple?

2/ Est-ce seulement la représentation des personnages qui permet une critique sociale ?

Il me semble qu'en répondant déjà à ces deux questions (surtout la dernière), tu pourrais construire une plan cohérent.

7

Non j'ai qu'une question, m'enfin la prof nous a aider pour la dissertation, et nous a dis es-que c'est seulement le personnage qui représente une critique sociale.
Je pense partir sur Le I/ Les mvts littéraires avec Le 18eme (les lumières) le 19eme(Réalisme/Naturalisme) et partir sur un petit 3 avec les romans tel que la princesse de cleve ou encore les roman de Céline.
Et le II/ Les différents héros, a savoir L'anti héros et le héros négatif

Bonjour,

Je suis en Première et j'ai une dissertation à rendre jeudi. J'aimerai la faire ce week end mais j'ai du mal sur quelques points.
La problématique est : "Dans quelle mesure la représentation du personnage dans le roman permet-elle la critique sociale ?".
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la problématique... Je les compris dans ce sens : "Dans quelle mesure les personnages permettent-ils de critiquer la société ?". Est-ce bien cela ?

Merci de votre aide, et je m'excuse d'avance pour mes fautes d'orthographes...

9

Bonjour Lisa,

Je t'invite à lire les messages précédents.
Reformuler une problématique ne signifie pas la simplifier : le terme de "représentation" est important dans le sujet

10 (Modifié par Corum19 27/04/2015 à 20:52)

Bonjour a tous..
J'ai besoin de votre aide s'il vous plait c'est très urgent j'ai donc une dissertation à faire ce même sujet : dans quelle mesure la représentation du personnage dans le roman permet-elle la critique sociale? pour ce faire j'ai 3 textes à ma disposition Victor Hugo, les misérables ..Céline Mort a crédit et enfin Gary la vie devant soi je n'ai jamais fait de dissertation je suis complètement perdu aider moi s'il vous plait c'est urgent je ne sais pas comment m'y prendre ..Merciiiii d'avance )
Donc j'ai bien évidemment réalisé un début : Hugo critique la misère des femmes dans son texte donc c'est une première critique sociale.

Dans le texte de Céline, on y voir la représentation de l'égoïsme des Hommes.

Et, je pense que dans le texte de Garry donc c'est une autobiographie qui veut présenter le coté maternel de la nounou ..

j'ai trouvé aussi une problématique:par quel moyens les auteurs de roman élaborent des critiques sociales à laide de la représentation du personnage ?

je vous remercie d'avance !