En quoi cette évocation des philosophes du XVIIIe siècle reflète-t-elle les caractéristiques de l'esprit des lumières ?

bonjour, je suis en s et je dois rédiger une introduction de dissertation sur l'extrait suivant

Bayle, Fontenelle, Voltaire, Montesquieu et les écoles [160] formées par ces hommes célèbres, combattirent en faveur de la vérité, employant tour à tour toutes les armes que l'érudition, la philosophie, l'esprit, le talent d'écrire peuvent fournir à la raison ; prenant tous les tons, employant toutes les formes, depuis la plaisanterie jusqu'au pathétique, depuis la compilation la plus savante et la plus vaste, jusqu'au roman, ou au pamphlet du jour [...]prenant enfin, pour cri de guerre, raison, tolérance, humanité.
En quoi cette évocation des philosophes du XVIII  siècle refléte t'elle les caractéristiques de l'esprit des lumières?

Pour mon introduction au début je présente un peu Condorcet et son texte mais après il faut analyser cette citation chose que je n'arrive pas à faire car je ne comprend pas vraiment l'extrait. Merci de m'aider svp  !

En quoi cette évocation des philosophes du XVIIIe siècle reflète-t-elle les caractéristiques de l'esprit des lumières ?

Documente toi sur les philosophes des lumières pour pouvoir répondre. En fait cette citation exprime les valeurs et les combats de ces philosophes (pour la raison, la tolérance, l'humanité) et les procédés qu'ils emploient pour transmettre leurs valeurs : roman, pamphlet, humour ou pathétique, la connaissance, etc.

Je crois qu'il y a déjà une discussion sur ce sujet sur le site

Merci pour ton aide mais je ne sais pas si je peux commencer par parler de Condorcet en disant que c'est l'homme des Lumières et que c'est un philosophe savant ... Je sais pas s'il faut présenter l'auteur .

4

Hello !

Condorcet vient en dernier... Suis le conseil d'Ammy. Courage !