1

Professeur de français en Angleterre

Bonjour, je m'adresse à vous car je voudrais savoir quels sont les meilleures etudes pour devenir professeur de français en Angleterre, mais attention, dans le système éducatif anglais, donc dans un établissement public et non privé. ( enseigné à des collègiens-lycées anglais, et non à des adultes )
Dans tous les précédents forums que j'ai consulté, tous les messages conseillaient aux gens de faire une fillière FLE, mais je pense que cette fillière est plus destiné aux personnes voulant enseigner aux adultes et aux enfants étrangers ( par exemple ceux qui arrivent dans le pays concerné ) mais moi, comme je l'ai dis précédemment, je veux absolument enseigner dans un etablissement public et donc à des enfants anglais.
Merci de me conseiller au mieux
PS: Je pense en premier lieu faire une fillière LLCE Anglais option lettres modernes pour perfectionner anglais et français à la fois.

Vise un master FLE qui prépare en même temps le PGCE (Professional Graduate Certificate in Education) qui permet d'être "Qualified Teacher" en Grande Bretagne et dans de nombreux pays anglophones.

Dans teachers uk dossiers overseas candidates tu trouveras des détails et des liens.  Il faut aussi sur renseigner sur le système éducatif pour ne pas confondre par exemple système public et public schools.

Are you qualified to teach in the UK?

If you hold a degree level teaching qualification from your home country, then you are normally entitled to teach in the UK for up to 4 years, before you a required to have your teaching qualifications assessed and transferred to obtain Qualified Teacher Status in the UK.

However not all countries have equivalent teaching degrees to the UK, and therefore if your qualification is obtained from any country other than Australia, New Zealand, South Africa, USA or Canada, then we will require you to get your teaching qualifications verified by a company called UK Naric (http://ecctis.co.uk/naric/)

If you hold a teaching degree from a European Union country, then you automatically qualify for Qualified Teacher Status in the UK. We strongly recommend that you contact The General Teaching Council to convert your qualifications and obtain your QTS number for the UK,

If you want to Teach in the UK on a long term contract, Schools normally want at least 12 months teaching experience from your original country, before they will consider you. If you do not have this, then we recommend you come to the UK and start by doing day-to-day supply work.

4

Donc, d'après vous, je dois déjà passer mon bac et l'avoir ( évidemment! ) puis faire une licence LLCE Anglais pendant 3 ans, puis 2 master option FLE. J'ai lu dans un article que la deuxième année de master peut se passer dans une université '' university of Cumbria '' pour préparer le CPGE et surtout l'obtenir afin de pouvoir enseigner en Angleterre !!!
PS: Je pense faire licence LLCE Anglais pour bien sur perfectionner mon anglais et devenir parfaitement bilingue, et aussi au cas où je ne trouve pas de travaille en angleterre, pouvoir rentrer en France et enseigner l'anglais pour être sure de ne pas me retrouver à la rue ' .
Je vous avouerais que je suis un peu perdue côté fac
J'ai déjà fais le salon de l'étudiant de Lyon, mais les formations sont toujours différentes de celle que j'attend :l
J'habite à Chalon sur Saône, à 1h de Dijon (et oui, la moutarde!)pour ceux qui ne connaissent pas trop la BOURGOGNE '
Pourriez vous m'orienter vers des universités proches de ma région, avec licence LLCE et master option FLE si vous connaissez ou alors que vous etes dans ce cas? :S
Car je ne trouve rien, et, je commence vraiment à désespérer sérieusement... :l
Merci.

Il faut que tu fasses une licence LLCE anglais avec l'option FLE pour pouvoir t'inscrire ensuite dans un master FLE. Dijon en parle sur la présentation de la licence, mais on ne le trouve dans aucun des programmes de LLCE anglais ou de Lettres...
Cette option apparait à Lyon 2 (1h15 de chez toi !) en 3ème année de licence :
http://www.univ-lyon2.fr/
et à Besançon (1h20 de chez toi) en deuxième année : http://formations.univ-fcomte.fr/ws

Ici tu trouveras la liste de universités préparant un master FLE http://www.ciep.fr/repertoires/master-professionnel-fle , tu verras que celles de d'Aix - Marseille 1, Angers,  Boulogne-sur-Mer,  Lyon 2, Paris 8, Paris 10, Pau,  Rennes 2 et Strasbourg  préparent aussi au PGCE.

Attention, avec un master FLE, tu ne pourras pas enseigner l'anglais en France, sans passer le CAPES d'anglais. Je ne sais pas si c'est facile avec un master FLE.

6

Merci BEAUCOUP pour le site où il y a toutes les universités
Ca m'a beaucoup aidé et j'ai enfin trouvé ce qu'il me fallait
Merci encore de m'avoir renseigné

Tu peux faire une licence LLCE ou de lettres, voire même une bi-licence, ça ajouterait de la valeur à ta candidature. Le FLE n'est pas obligatoire du tout.

Après ta licence, je te recommande de partir une année comme assistante de français avec le CIEP et le British Council. L'enseignement dans les écoles britanniques est très différent de ce qu'on trouve en France, ça te permettra de voir si tu es faite pour ce métier !

Par contre, sache que l'University of Cumbria est complètement décriée par les professionnels. Ton PGCE (le diplôme pour devenir professeur) aura bien plus de valeur si tu t'inscris directement en Angleterre et non via une fac française. Il faut également savoir qu'en ce moment, l'année coûte £9.000... Mieux vaut faire assistanat + PGCE plutôt qu'un master où tu n'auras que peu d'expérience sur le terrain et un diplôme sans valeur.

8

Aie aie aie... Donc je devrais faire Licence LLCE Anglais, ( lors de la 3eme année, passer 3 à 6 mois en pays anglophone qui est obligatoire de toute manière pour obtenir ma licence ) , puis partir 1 an à l'étranger en tant qu'assistant et obtenir directement à la fin de cette année le CPGE ?

C'est une autre possibilité. Mais je ne crois pas qu'on puisse faire les deux la même année, l'assistanat et la préparation du PGCE. La préparation du PGCE est assez lourde.
L'option FLE n'est pas obligatoire dans ce cas, mais elle l'est pour être admis en master FLE.
Et si tu n'as que le PGCE, il te faudra passer un master pour pouvoir te présenter au CAPES, au cas où tu voudrais revenir pour enseigner l'anglais dans un établissement scolaire en France.
De toute façon, tu as encore quelques années pour choisir...

10

1) Mais, dans les deux cas, si je fais assistanat, ou alors master, je pourrais enseigner l'anglais en france si j'obtiens une licence LLCE Anglais non? tant que j'ai la licence, et que je passe le CAPES, je peux enseigner l'anglais en France ?

2) Si je choisie assistanat ou bien master, dans les deux cas je pourrais enseigner le francais en pays anglophone n'est pas ? C'est juste que si je prend master, je serais toujours en cours, alors que si je fais assistanat, j'apprendrais la langue en ''live'' et donc j'aurais déjà l'experience du ''terrain'' n'est ce pas ?