Une question sur l'emploi des temps

bonjour,

je voulais savoir si on peuvait utiliser le present au lieu des temps du naration pour ecrire une histoire ( style d'un senario) ?

2

bon a mon humble avis il faut utiliser le passé s'il s'agit de narration

oui en fait moi je voulais faire vire le lecteur dans listoire comme s'il est de dans et pour lui c'est son present!
vous me me conseillez quoi pour arrivé a ce but .
merci 

Bonjour !

Vous pouvez utiliser l'indicatif présent afin de donner plus de vivacité et plus de réalité à la narration d'événements passés. Le lecteur est ainsi plongé dans le passé, comme s'il y était.
Il s'agit du présent historique ou de narration.
Par exemple, quand Raymond Devos raconte une manoeuvre maladroite avec sa voiture :
* J'entends comme un bruit de képi écrasé.

5

J'allais écrire à peu près la même chose d'Edy, ça se fait tout à fait, le présent de narration

je tiens a vous remercier tous pour vos reponse, encore une petite question donc tous mes verbes qui son au passé soit passé simple ou imparfait je les met au present ou il y a une regle a suivre?
merci encore une fois

Bonjour, Sara !

Votre récit sera à l'indicatif présent, mais vous serez quand même obligée de recourir :
1 à des temps passés (pour exprimer soit l'antériorité, soit le caractère accompli de l'action),
2 et à des temps futurs (pour exprimer, entre autres, les intentions de vos acteurs).

Un exemple :

César REVIENT à Rome, vainqueur de la Gaule.
C'est une vieille histoire, mais vous la racontez au présent, comme si cela se passait sous les yeux du lecteur : réalité, vivacité. On assiste en direct, si j'ose dire, au triomphe de César.

Il RAMENE avec lui Vercingétorix qu'il A BATTU.
Passé composé exprimant l'antériorité (a battu est antérieur à ramène) et l'accompli (a battu indique que César a fini de battre).

Il IGNORE que les ides de mars lui SERONT fatales.
Le futur simple indique que l'assassinat de César aux ides de mars se situe dans l'avenir par rapport à "il ignore". Vous faites planer la menace d'un futur que César ignore, mais que vous, vous connaissez. Vous seriez presque tentée de lui crier de se méfier du mois de mars.

merci beaucoup Edy, tu me sauve la vie c'est gentil !
et merci a tous les autres aussi !! 

rebonsoir;

donc voila j'ai suivi un peux vos conseils, et voila un peux ce que j'ai fais pour mon histoire, c'est l'introduction, s'il y a des remarques ca me serai toujours outil
merci.

Avant de reprendre son histoire, voyons un peu la vie de son peuple, appelé le peuple ARABE  (arabe voulant dire désert). On appelait ainsi ce peuple car il vivait dans des tribus installées dans le désert. On peut diviser les peuples arabes en trois groupes :
1.    Les premiers arabes, où il n’y a pas assez d’informations. À titre d’exemple, TAMOUDE, AADE …
2.    Les Arabes de YAMENE, ils étaient nombreux.
3.    Les Arabes issus du prophète ISMAIL (fils de prophète IBRAHIM ; paix et bénédiction sur eux), il s’est installé à la Mecque avec sa mère HAJARE. (Certains disent que HAJARE était une esclave offerte pour le prophète IBRAHIM ; paix et bénédiction sur lui ; or ceci est faux. Elle était la fille de PHARAON, une princesse libre. Selon le grand savant AL KADI MOHAMMAD SOULIMANE dans son livre RAHMATONE LILE ALAMINE).