1

Introduction : différence entre problématique et annonce du plan

Bonjour à tous et à toutes,
Je prépare le concours de l ENSAE .J'ai des lacunes pour faire une bonne introduction(d'une dissertation) car je ne parviens pas à faire la différence entre la problématique et l annonce du plan. on nous enseignait que l'introduction est composée de 3 parties or c'est 4.
J'aimerais bien avoir des explications claires à mon problème.
En plus je voulais,si possible,  des introductions des sujets suivants en séparant les différentes parties.
Sujet1
La politique peut-elle faire abstraction de la morale?
Sujet2
Quels sont les aspects de la crise financière et économique mondiale actuelle qui vous ont le plus frappé?

Ca peut donner quelque chose comme ça :

Méthodologie de la dissertation

Introduction

•    Accroche : une ou deux phrases en lien avec la citation permettant d'introduire le lecteur du devoir au sujet et à votre raisonnement. Elle peut elle-même être une citation. Eviter les accroches du type : « de tout temps les hommes... ». L’enjeu est d’attirer le regard, de donner envie de lire la suite, de poser le fil de la réflexion sous un angle particulier. Il peut être par exemple intéressant de tourner autour d’une étymologie, partir d’un mythe ou engager par des voies apparemment annexes la dissertation.  Ex : « Sisyphe est un homme condamné à pousser perpétuellement une pierre en haut d’une montagne avant de la laisser perpétuellement tomber à son pied, cette effort répété et vain, cette étrange manège de Sisyphe peut sembler être, comme l’écrira Camus, l’archétype de l’absurde » ou bien autre exemple « La rupture du paradigme géocentrique qu’entama Copernic et que concrétisa Galilée, cette idée selon laquelle c’est la terre qui tourne autour du soleil et non l’inverse, questionna et nous questionne encore sur notre place dans l’univers et sur le statut de notre humanité. »

•    Problématisation : quelques lignes qui introduisent votre raisonnement à partir de la réflexion que vous venez rapidement d’engager et qui préparent le lecteur à votre problématique. L'argumentation vise à convaincre le lecteur que votre questionnement est crucial par rapport au sujet posé. Cette partie peut prendre la forme d’une suite de questions et de problème tournant autour du sujet. Ex : « L’inconscience n’est-elle pas problématique en ce qu’elle reste nécessairement un impensable ? N’est-il pas en effet contradictoire de vouloir réfléchir sur ce qui, par définition, n’arrive pas à la conscience ? Pourtant, si l’inconscient est véritablement un dimension de notre psychisme, de notre être, ne faut-il pas malgré tout tenter de le caractériser ? Cette voie est cependant problématique en ce que… (etc. etc.)

•    Problématique : elle est une question découlant de façon implicite du sujet posé et sera par ailleurs le guide de toute votre réflexion durant la dissertation. Elle peut prendre la forme d'une phrase interrogative, mais pas nécessairement, et peut être formulée en une ou deux phrases. Elle peut même dans certain cas prendre la forme d’une interrogation en « ou bien » - mais risque d’artificialité -. Ex : « L’inconscience est-elle une dimension envisageable du psychisme et de la réalité humaine ou bien n’est-elle qu’une fiction, qu’une idée, ne répondant à aucune réalité ? »

•    Annonce du plan : un paragraphe où sont articulées les parties de votre raisonnement. Il est important ici de bien faire apparaître les connecteurs logiques. Ex : « Nous verrons tout d’abord en quoi l’inconscient… pour ensuite nous engager dans une réflexion sur les limites de… avant d’enfin envisager l’idée qu’il est peut-être possible de… »

Aucune ligne n'est sauté dans l'introduction mais un changement de paragraphe peut éventuellement avoir lieu entre l'énoncé de la problématique et l'annonce du plan. Deux ou trois lignes sont sautées entre l'introduction et le développement.

3

Mais Leihe, dans le cas où on annonce le plan sous forme de questionnement,est-ce qu'on ne risque pas de le confondre avec la problématique où bien même avec la problématisation?

L'annonce du plan et la problématisation ont deux visées différentes ; la problématisation a pour objectif de faire jaillir par un flot d'interrogations et de conceptualisations le problème qui se pose dans le sujet et le différents angles qui peuvent y conduire, là où l'annonce du plan permet de révéler au lecteur / correcteur la structuration de ton développement, afin qu'il ait un garde-fou éventuel - en cas d'errance durant ton devoir - et qu'il puisse tout de suite se faire une idée de la trajectoire que tu donnes à l'ensemble de ta dissertation. Ce qui importe n'est donc pas tant de savoir s'il tu annonces ton plan sous forme d'interrogations ou non ; les deux sont corrects, si ton annonce de plan est bien faite, il sera facile de faire la différence, pour un correcteur, avec ta problématisation. Le fait que l'annonce du plan participe d'un même élan interrogatif ne pose pas de problèmes en soi.

5

Merci beaucoup Leihe, je commence à faire la différence.C'est la pratique qui reste;aidez-moi
en faisant des introductions des sujets que j'ai donnés en haut ou votre propre sujet pour que je puisse vraiment bien comprendre.
Les autres, j'attends aussi vos aides avec patience
Bonne journée à tous

Il serait peut-être plus honnête que tu tentes de l'écrire toi-même et la poster ici une fois achevée afin que nous puissions te donner des conseils.

7

Comme vous l'avez si bien dit je doit faire une introduction.j'avais des problèmes pour énoncer la problématique  et l'annonce du plan du sujet1
voici mon introduction
sujet:La politique peut-elle faire abstraction de la morale?

"la politique tiens radicalement à la morale",a dit Rousseau
.C'est pourquoi nous pouvons nous demander si la politique peut faire abstraction de la morale.
Qu'est-ce que la politique?,la morale?...
Certes,la politique peut tenir compte la morale
Cependant,elle doit pouvoir aller sans la morale
Vues ces deux situations, ne devons-nous pas examiner les rapports de la politique et de la morale?
Mon introduction est-elle bonne?sinon corrigez la s'il vous plait

Sachez que je compte sur vous ,camarades.
Bonne journée à tous!

Annonce du plan: elle doit être clairement présentée, afin que le correcteur comprenne quelles sont les parties ( leur titre n'apparaitra pas concrètement dans la copie!). Idéalement, il faudrait éviter les formules classiques telles que "Dans un premier temps, nous verrons" et tenter d'être un peu plus original. Globalement, il convient de faire bonne impression dès le début, et ne pas bâcler l'introduction en s'imaginant qu'elle est inutile! Au contraire, elle est indispensable!