Dans quelle mesure peut-on dire que Le Parfum de Süskind est un roman d'apprentissage ?

Bonjour, je suis en seconde et j'ai une dissertation à faire sur le livre Le Parfum de Patrick Süskind que nous avons lu.

Le sujet est : Dans quelle mesure peut-on dire que Le Parfum est un roman d'apprentissage ?

Nous n'avons pas reçu de méthode pour faire la dissertation, c'est ma première et je suis perdue.
J'ai beaucoup cherché de méthode dans les bouquins, sur internet pour faire une dissertation mais cela ne m'a pas beaucoup éclairé.

J'ai donc finalement pensé à un plan qui montrerait l'apprentissage de Grenouille dans un ordre chronologique :

1ère partie : - apprentissage de sa naissance à sa jeunesse ( Tanneur Grimal )

2ème partie : - apprentissage de sa jeunesse chez Grimal à Baldini où il devient apprenti.

3ème partie : - apprentissage chez Mme Arnulfi où il apprend les techniques d'enfleurage
                           °avec l'enfleurage il apprend tout d'abord à s'emparer du parfum des animaux puis enfin des femmes

Ceci mènera donc à la fin de sa quête du parfum absolu.

Je ne trouve pas de sous parties à part dans la 3ème, pouvez vous m'éclairer ?

Comme je ne sais pas trop comment former le plan de la dissertation, j'ai aussi pensé à faire : Thèse, antithèse et synthèse. Ce qui me donne un début comme celui là :

1ère partie : - Le personnage apprend et évolue tout au long du roman
2ème partie : - Le lecteur s'instruit en découvrant tout le domaine de l'odorat, des parfums ect...
3ème partie : - Le parfum n'est pas un roman d'apprentissage

Bien que cette 3ème partie me semble incohérente, c'est pourtant le principe de Thèse, antithèse, synthèse.

Pourriez m'éclairer sur le plan à choisir & sur les différentes sous parties à développer ?

Merci de votre aide 
& merci de répondre au plus vite

2

Dans quelle mesure peut-on dire que Le Parfum de Süskind est un roman d'apprentissage ?

Bonsoir !

Pour commencer je te conseillerai de jeter un coup d'oeil sur le site dont voici la page, ça pourrait t'aider !
https://www.etudes-litteraires.com/meth … tation.php

Je pense que tu a réfléchi au sujet c'est bien. Cependant étant élève de première je me pose la question moi même de quelle plan choisir ? Et là j'ai des difficultés car ton plan chronologique (1er plan) pour moi ne va pas du tout puisque "Dans quelle mesure" indique qu'il faut montrer une limite. Tandis que ton deuxième plan n'est pas pour moi vraiment dialectique dialectique ( thèse antithèse synthèse ), car tu met l'antithèse à la fin au lieu d'en seconde position !
Mais là aussi, si je penche pour ce plan, j'émet quand même de grands doutes !

Bon il est vrai que je ne t'ai pas vraiment aider, mais ayant le bac à la fin de l'année j'aime réfléchir sur certains sujets !
Aussi j'aimerai savoir si tu as aimé ce livre ? moi je l'ai lu en dehors du programme l'an dernier mais il ne ma pas vraiment plu, pourtant, je ne suis pas difficile en livres mais là je n'ai pas du tout accroché !!

Merci de t'être intéressé AudreyDu27 
J'ai déjà lu la page que tu as envoyée mais je ne savais toujours pas comment faire..
Pour commencer j'aimerais te dire que j'ai finalement trouver un plan même si je ne pense pas qu'il soit juste
J'ai décidé de faire :

1ère partie : - Le personnage apprend et évolue tout au long du roman
2ème partie : - Le lecteur s'instruit en découvrant tout le domaine de l'odorat, des parfums ect...

C'est comme le 2ème plan que j'ai proposé mais sans la 3ème partie. Je pense que ça collé pas vraiment avec le sujet. Et je n'en ai pas trouvé d'autres, donc je garde que ces deux là.

Je crois qu'on appelle ça un plan thématique. Mais je ne suis sûre de rien.

En ce qui concerne le livre je ne l'ai pas trop aimé. Je trouve qu'il y a vraiment trop de descriptions & les meurtres m'ont pas vraiment emballés non plus. Bref comme toi quoi
Il y a quelques années j'ai vu le film. Je n'en ai que vagues souvenirs, je crois que j'étais un peu jeune pour regarder ça Mais je sais qu'il ne m'avait pas vraiment emballé non plus.

C'est dur d'écrire une dissertation sur un sujet qui ne nous inspire pas.. 

En tout cas bonne chance à toi pour le bac !