Dans quelle mesure peut-on dire que Le Parfum de Süskind est un roman d'apprentissage ?

Bonjour, je suis en seconde et j'ai une dissertation à faire sur le livre Le Parfum de Patrick Süskind que nous avons lu.

Le sujet est : Dans quelle mesure peut-on dire que Le Parfum est un roman d'apprentissage ?

Nous n'avons pas reçu de méthode pour faire la dissertation, c'est ma première et je suis perdue.
J'ai beaucoup cherché de méthode dans les bouquins, sur internet pour faire une dissertation mais cela ne m'a pas beaucoup éclairé.

J'ai donc finalement pensé à un plan qui montrerait l'apprentissage de Grenouille dans un ordre chronologique :

1ère partie : - apprentissage de sa naissance à sa jeunesse ( Tanneur Grimal )

2ème partie : - apprentissage de sa jeunesse chez Grimal à Baldini où il devient apprenti.

3ème partie : - apprentissage chez Mme Arnulfi où il apprend les techniques d'enfleurage
                           °avec l'enfleurage il apprend tout d'abord à s'emparer du parfum des animaux puis enfin des femmes

Ceci mènera donc à la fin de sa quête du parfum absolu.

Je ne trouve pas de sous parties à part dans la 3ème, pouvez vous m'éclairer ?

Comme je ne sais pas trop comment former le plan de la dissertation, j'ai aussi pensé à faire : Thèse, antithèse et synthèse. Ce qui me donne un début comme celui là :

1ère partie : - Le personnage apprend et évolue tout au long du roman
2ème partie : - Le lecteur s'instruit en découvrant tout le domaine de l'odorat, des parfums ect...
3ème partie : - Le parfum n'est pas un roman d'apprentissage

Bien que cette 3ème partie me semble incohérente, c'est pourtant le principe de Thèse, antithèse, synthèse.

Pourriez m'éclairer sur le plan à choisir & sur les différentes sous parties à développer ?

Merci de votre aide 
& merci de répondre au plus vite

2

Dans quelle mesure peut-on dire que Le Parfum de Süskind est un roman d'apprentissage ?

Bonsoir !