1

Selon Érasme, "l’homme ne naît pas homme, il le devient". Dans quelle mesure la littérature humaniste y contribue-t-elle ?

Bonjour! Je m'appelle Claire et je suis en première Littéraire.
Cela fait quelques jours que je traîne sur une dissertation sans parvenir à trouver un plan. Pourriez vous m'aider, Je vous en supplie!

Voici le sujet : Selon Érasme, "l'homme ne naît pas homme, il le devient". Dans quelle mesure la littérature humaniste y contribue-t-elle ?

J'ai repris exactement le sujet pour ma problématique. Est-ce que cela convient?

De plus, je suis incapable de trouver un plan qui tienne la route.

S'il vous plaît, aidez-moi !
Je vous remercie d'avance,
Claire.

2

Selon Érasme, "l’homme ne naît pas homme, il le devient". Dans quelle mesure la littérature humaniste y contribue-t-elle ?

Mais tu ne nous indiques pas le travail que tu as déjà fourni. As-tu fais des recherches sur les caractéristiques de l'humanisme? Tu ne peux pas traiter ce sujet sans faire quelques recherches sur le mouvement. S'agissant de ta problématique, il faut que tu reformules le sujet afin d'expliciter ses sous-entendus.

3

Bonsoir !

J'aimerais bien pouvoir t'aider car je travaille aussi sur l'humanisme avec les L de ma classe ! 
Mais pour cela il faudrait bien nous renseigner comme l'a bien dit Amélie sur ce que tu as déjà fait.

As-tu un corpus de texte sur lequel t'appuyer ? Si oui aide-t'en et fais-nous en part ! (ça nous aidera pour t'aider et nous fera découvrir des textes si ça se trouve que l'on ne connait pas) 
Et puis pourrais-tu nous dire de quel ouvrage est prise cette citation ?

4

Excusez-moi!

Je n'ai pas de corpus précis. Je dois m'appuyer sur toutes les oeuvres que j'ai étudié ou lues (c'est à dire un bon paquet!).

Les caractéristiques de l'humanisme sont :
- Le besoin de tout connaître
- L'importance de l'éducation
- Le pacifisme

...

Mais je ne vois pas vraiment où tout cela doit me mener...

5