1

Selon Érasme, "l’homme ne naît pas homme, il le devient". Dans quelle mesure la littérature humaniste y contribue-t-elle ?

Bonjour! Je m'appelle Claire et je suis en première Littéraire.
Cela fait quelques jours que je traîne sur une dissertation sans parvenir à trouver un plan. Pourriez vous m'aider, Je vous en supplie!

Voici le sujet : Selon Érasme, "l'homme ne naît pas homme, il le devient". Dans quelle mesure la littérature humaniste y contribue-t-elle ?

J'ai repris exactement le sujet pour ma problématique. Est-ce que cela convient?

De plus, je suis incapable de trouver un plan qui tienne la route.

S'il vous plaît, aidez-moi !
Je vous remercie d'avance,
Claire.

2

Selon Érasme, "l’homme ne naît pas homme, il le devient". Dans quelle mesure la littérature humaniste y contribue-t-elle ?

Mais tu ne nous indiques pas le travail que tu as déjà fourni. As-tu fais des recherches sur les caractéristiques de l'humanisme? Tu ne peux pas traiter ce sujet sans faire quelques recherches sur le mouvement. S'agissant de ta problématique, il faut que tu reformules le sujet afin d'expliciter ses sous-entendus.

3

Bonsoir !

J'aimerais bien pouvoir t'aider car je travaille aussi sur l'humanisme avec les L de ma classe ! 
Mais pour cela il faudrait bien nous renseigner comme l'a bien dit Amélie sur ce que tu as déjà fait.

As-tu un corpus de texte sur lequel t'appuyer ? Si oui aide-t'en et fais-nous en part ! (ça nous aidera pour t'aider et nous fera découvrir des textes si ça se trouve que l'on ne connait pas) 
Et puis pourrais-tu nous dire de quel ouvrage est prise cette citation ?

4

Excusez-moi!

Je n'ai pas de corpus précis. Je dois m'appuyer sur toutes les oeuvres que j'ai étudié ou lues (c'est à dire un bon paquet!).

Les caractéristiques de l'humanisme sont :
- Le besoin de tout connaître
- L'importance de l'éducation
- Le pacifisme

...

Mais je ne vois pas vraiment où tout cela doit me mener...

5

Mais au contraire, les éléments que tu cites sont pertinents. C'est que maintenant, il te faut reformuler ton sujet pour mieux le comprendre. Comment comprends-tu la citation d'Erasme? Vois-tu l'opposition qu'il fait entre nature et culture? Et si l'homme ne nait pas homme mais le devient, comment le devient-il? Justement, par l'éducation, la connaissance etc.

6

Ahhh! Oui d'accord!
- En quoi la littérature humaniste affirme la célèbre citation d'Erasme : L'homme ne naît pas homme il le devient " .
Ca pourrait fonctionner?

&Donc je peux faire plusieurs axes du genre :

I. L'homme devient homme par l'éducation qu'il reçoit

&Comme exemple je peux parlé de Gargantua ou Pantagruel de Rabelais; Erasme avec Traité de civilité puérils (je suis pas sure du titre mais c'est parce que je l'ai pas sur moi).

II. L'homme devient homme grâce aux connaissances

Mais la, je vois pas quelles oeuvres u.u Peut-etre Faust de Goethe?

7

Bonjour

a mon avis l'auteur veut dire par la que un Homme Quand il est naît , il est comme une feuille blanche , ni sa personnalité , ni son comportement dans la société et ni sa manière de pensé  n'existe encore .
premièrement le facteur le plus dominant de son sort c'est son  entourage (les parents , la famille , école  , les amis et l' société , ... ) .

" on suppose que cette personne as grandit dans des conditions (normale) . "

- la on passe a ce que Érasme vise vraiment : <  la période ou la personne peut prendre ces propres choix , le choix de devenir un " homme ". >

- mais il reste une question : "Comment une personne choisit d’être un homme ou non " .
      la encore sa dépendent , de la société comment elle voit un homme ? c'est Quoi un homme pour la société ? c'est         quoi son standard ? C'est quoi un homme ? et comment il peut devenir un homme ?

ici le vrais travaille commence : après une récolte d'informations , " l'analyse " commence .

et a ce qui concerne La littérature Humaniste ,  c'est une éducation avant tout (tu argumente ).

dans sa citation on lit aussi " il le devient " , alors c'est une question de choix .

comme j'ai déjà précisé tout ça  si on considère Que cette personne a vécue une vie normale 

C'est Tout . 

8

Bonjour! Moi c'est Caren. J'ai une dissertation de Philo à faire concernant : "L'homme ne nait pas homme mais il le devient grace à l'action de la société"
Pourais-je avoir les plans s'il vous plait car ce que j'ai fait à present ne m'aide pas beaucoup.

Merci

9 (Modifié par Laoshi 30/09/2016 à 05:43)

Pourais-je avoir les plans s'il vous plait

Bonjour Caren1997
Les plans ? Quels plans ?
Essaie déjà de lire les messages qui précèdent et fournis une première réflexion.