Passé simple ou passé antérieur ?

Bonjour, dans la phrase : "Fut-elle contactée par le maire?" A quel temps le verbe est conjugué ?

Je serais tenté de dire passé antérieur, mais c'est faux, et je ne saisis pas le pourquoi du comment.

Merci.

2

Il s'agit du passé simple de l'indicatif de la voix passive.

Oui. Dans un verbe conjugué à la voix passive,
c'est le temps de l'auxiliaire "être" qu'il faut considérer.
Et ce temps est le même que celui du verbe conjugué à la voix active.

On la contacte, elle est contactée (présent).
On la contactera, elle sera contactée (futur).
On la contactait, elle était contactée (imparfait).
On la contacta, elle fut contactée (passé simple).
On l'a contactée, elle a été contactée (passé composé).
Etc.

4 (Modifié par Hwang(moijesuisneant) 26/03/2016 à 10:30)

Bonjour.

Une question, s'il vous plait.

Voici deux phrases :

En deux bonds, le jeune homme fut dans sa chambre et eut brûlé la lettre de Caderousse, dont il fit disparaître jusqu'aux cendres.
[…]
Tous deux montèrent dans le coupé de Monte-Cristo qui, au bout de quelques
instants, les eut déposés à la porte du n° 30.

Comment pourrait-on justifier l'emploi de deux passés antérieurs 'eut brûlé' et 'eut déposés' qui ne sont pas antérieurs aux passés simples 'fut' et 'montèrent' ?

Merci, d'avance.

5 (Modifié par lamaneur 26/03/2016 à 10:32)

"brûla" et "déposa" me sembleraient plus naturels aujourd'hui.
Néanmoins, par ce passé antérieur, l'auteur nous place juste après que l'action a été faite au lieu de nous placer pendant l'action. Pourquoi pas ?

6

Placer le lecteur juste après que l'action a été faite...
Cette explication est très précieuse pour moi.

Grand merci, lamaneur.

7

Ah oui, je comprends ta surprise, la construction de ces phrases est en effet pour le moins déroutante !
En fait tu ne mets pas en relation les passés antérieurs avec les "bons" passés simples.

En deux bonds, le jeune homme fut dans sa chambre et eut brûlé la lettre de Caderousse, dont il fit disparaître jusqu'aux cendres.

C'est par rapport à fit disparaître que Dumas situe eut brûlé (et non par rapport à fut dans sa chambre qui est effectivement une action antérieure à eut brûlé).

Idem pour la phrase suivante :

Tous deux montèrent dans le coupé de Monte-Cristo qui, au bout de quelques
instants, les eut déposés à la porte du n° 30. Monte-Cristo conduisit Morcerf dans son cabinet, et lui montra un siège. Tous deux s'assirent.

Pour la première phrase, l'explication est recevable, mais l'est-elle vraiment quand la suite se situe dans une autre phrase ?

9 (Modifié par Jehan 26/03/2016 à 17:06)

En fait, le passé antérieur - vu l'aspect "accompli" - s'emploie parfois à la place d'un passé simple (et donc sans qu'il y ait forcément antériorité) pour exprimer la rapidité d'accomplissement d'une action passée, comme si elle était déjà quasiment achevée au moment où elle s'accomplit :
Et le drôle eut lapé le tout en un moment. (La Fontaine).

Il y a alors, en général, d'autres éléments de la phrase qui suggèrent eux aussi cette rapidité.
Ainsi, dans les phrases citées par Hwang, on a "en deux bonds" et "au bout de quelques instants".

10

Merci, mes chers amis... !