1

Le romancier donne à voir par le trou de la serrure ce qu'on ne pourrait pas voir autrement.

Salut     
Voilà j'ai une dissertation pour la rentré et j'ai mon plan mais j'ai l'impression qui manque beaucoup de chose :s Le sujet est " Le romancier donne à voir par le trou de la serrure ce qu'on ne pourrait pas voir autrement."
Voilà mon plan :

I.Le romancier donne à voir, en effet, ce qu'on ne pourrait pas voir autrement :

Le roman est, pour certains auteurs, un moyen de transmettre leur vision personnelle du monde.

Messages indirect sur ce qu'est la société à cette époque.
Dénoncer les inégalités de la société (exemple : « Germinal » d'Émile ZOLA).
Opinion personnelle sur la politique, gouvernement … de l'époque.
Il montre des détails de la vie quotidienne au lecteur pour lui '' ouvrir les yeux '' sur les faces cachées de certaines choses.

II.Comment le romancier s'y prend t-il ?

La littérature est un moyen d'expression où l'on peut facilement transmettre un message, une idée ou une opinion personnelle.

Le roman est un genre dominant de la littérature, il comporte cinq fonctions : la fonction ludique, la fonction didactique, la fonction de compassion, et la fonction évasive.
Le support du romancier est important dans le roman, le romancier peut choisir de transmettre une idée ou un opinion personnelle sous plusieurs styles d'écritures : humoristiques, romantiques, et plein d'autre … pour pouvoir toucher toute sorte de public.
Il peut transmettre une idée directement par exemple avec un lettre ouverte comme dans « J'accuse » d'Émile ZOLA, publié dans le journal le 13 Janvier 1898, c'est une lettre ouverte au président de la république. Elle dénonce l'antisémitisme et les erreurs judiciaires dont est victime le capitaine Alfred DREYFUS.
Les personnages sont importants dans la transmission d'une idée, opinion, ou un message. Ils peuvent dénoncer la société, ou le gouvernement, au lecteur, qui va se mettre à la place du personnage et réfléchir à ce que lui aurait fait si ça lui était arrivé.

Voilà :s Mais je trouve qu'il manque des choses, je cherche mais je trouve pas .. quelqu'un aurait une petite idée ?
Ou sinon est ce que quelqu'un peut m'aider juste pour justifier que les personnages sont importants dans la transmission d'une idée, un message ou autre  ?
Merci 

2

Le romancier donne à voir par le trou de la serrure ce qu'on ne pourrait pas voir autrement.

Bonjour,

Il me semble que tu as surtout oublié l'expression "trou de la serrure".
Le romancier est-il un espion ? un voyeur ?

3

Oui je l'ai rajouté, je l'ai mis en grand 2 
Ça donne ça :

II.Par le trou de la serrure :

« Par le trou de la serrure » est une métaphore, cela veut surement vouloir dire que le romancier est comme un spectateur caché, dont on ne soupçonne pas la présence, il décrit donc des choses qui sont en principe cachées et « qu'on ne pourrait pas voir autrement ». Le romancier devient comme un espion qui cherche à dénoncer, trouver la réalité et nous décrit des scènes de vie avec son regard. Comme roman il  y a « l'insoutenable légèreté de l'être » de Milan Kundera qui étudie la psychologie intime des personnages nous montre que le romancier nous montre des scènes principalement cachée dans un roman.

C'est bien ou il manque quelque chose ?