1

Licence de lettres modernes après un bac ES

Bonjour à tous et à toutes!
Je suis tombé sur ce forum en faisant des recherches sur les Lettres Modernes.
Pourriez-vous s'il vous-plaît répondre à quelques unes de mes questions?
Je suis actuellement en terminale économique et sociale, le programme est très intéressant et je ne doute pas de mon choix de fillière, seulement j'aimerais m'orienter vers une fillière littéraire, les lettres modernes m'attirent tout particulièrement. Je suis très attirée par la lecture, l'écriture et le théâtre depuis de nombreuses années. Mais ma fillière n'est-elle pas un obstacle à mon choix universitaire? Est-ce vraiment difficile sans Bac L?

J'attends vos réponses avec impatience..non non je n'angoisse pas du tout!
Merci d'avance.

Luna

https://www.etudes-litteraires.com/foru … ariat.html

je t'ai répondu à l'adresse ci-dessus, mais continuons la discussion sur ce nouveau fil de discussion que tu viens de créer, ce sera plus commode.

3

Merci beaucoup d'avoir répondu.:)
Cette réponse me rassure!
On m'a dit qu'il y avait du Latin, hors je n'en ai jamais fait, c'est un problème?

En ce qui concerne la lecture des classiques, il va falloir que je m'y mette cet été, je lis déjà beaucoup mais je ne m'intéresse pas à toutes les périodes, il va falloir que je m'y mette, mais j'aime ça donc je pense que ça ira!:)

J'ai visité le site internet de ma future FAC, le programme y est mais il ne détaille pas suffisamment, je ne sais pas quels oeuvres nous allons étudier, comment nous allons les aborder, ça me fait un peu peur..  Je n'sais absolument pas comment ça se passe et autour de moi les gens ne sont pas rensiegnés, le CIO du lycée ne m'a pas beaucoup aidée non plus!

Désolé, je pose beaucoup de questions..

Le latin n'est pas souvent obligatoire, et il ne faut pas t'obliger à choisir une matière "Langue latine" : ca dépend essentiellement de ce que tu projettes de faire.

Il est vrai que si tu souhaites t'orienter dans l'enseignement, quelques connaissances en langue Latine sont assez utiles (surtout pour l'agrégation puisque c'est obligatoire), mais si cette voie ne t'intéresse pas particulièrement, il me parait bien plus productif de choisir une matière "civilisation Latine". Ainsi tu feras de l'Histoire et de la Littérature latine, ce qui reste fondamental pour ta culture littéraire générale.

Pour tes lectures classiques à venir, certaines périodes restent surement assez obscures pour toi, on peut t'orienter un peu, si tu veux.

Quelles oeuvres tu étudieras ? on ne peut pas te renseigner, il y a beaucoup trop de possibilités.

Si tu veux un exemple plus détaillé, voici le programme de Paris 4. Pour la première année de Lettres Modernes se référer aux pages suivantes :
page7, pages 17-18, et page 27 :

Programme de Paris IV

De quelle façon aborde-t-on les textes ?

A l'aide d'un appareil critique qu'on t'apprendra dés la première année (une sorte de jargon qui permet aux étudiants de Lettres de ne se comprendre qu'entre eux), mais qui n'est pas vraiment obligatoire. On va plutôt te demander d'acquérir une certaine disponibilité face à un texte, d'apprendre à en saisir les enjeux (à partir de thématiques pré-établies ou non), de tenir un discours argumenté et logique sur un extrait, une oeuvre intérale ; on va te demander aussi de savoir mettre les choses en perspective au sein de l'Histoire Littéraire.

Donc, deux approches : historique et en contexte, deux approches qui s'enrichissent mutuellement.

C'est plus clair maintenant, ou non ?

5

Oh oui c'est déjà plus clair!! Merci beaucoup!! J'irai faire un tour sur le site que vous avez mis en lien, je ne peux pas y aller tout de suite, j'espère pouvoir vous reparler dans le week-end.

"Pour tes lectures classiques à venir, certaines périodes restent surement assez obscures pour toi, on peut t'orienter un peu, si tu veux."
Je veux bien ce serait génial

Une autre petite question :  d'après ce que vous m'avez dit, sans Latin on ne peut pas s'orienter vers les métiers d'enseignants?

Le parcours FLE m'intéresse, auriez-vous des renseignements ou une expérience dans ce domaine?

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, à bientôt.
Bonne soirée!!

d'après ce que vous m'avez dit, sans Latin on ne peut pas s'orienter vers les métiers d'enseignants?

Non, je n'ai pas dit ça exactement.

Pour enseigner dans le secondaire (pour être prof de français), il y a deux possibilités :

-Une Licence (bac +3) puis passage du CAPES (ou la latin n'est pas obligatoire, mais seulement une langue vivante ou morte à l'écrit et à l'oral), sachant qu'avec le CAPES, tu as de fortes chances d'être envoyée dans un collège.

-Un Master 1 (bac +4) puis passage de l'agrégation (ou le latin est obligatoire) et tu as plus de chance de te retrouver dans un lycée (mais ce n'est pas systématique, bien sur).

Voila pour le métier d'enseignemant.

Pour FLE, je ne connais pas du tout, car ça ne m'a jamais intéressé.