1

Écrire l’éloge d'une personnalité

Bonjour tout le monde. Pour la rentrée, j'ai l'éloge d'une personnalité célèbre a faire mais je n'y arrive pas.
J'ai quelques idées sur la célébrité, je pensais a l'Abbé Pierre ou Marie Curie, mais j'ai peur que ce soit trop complexe.
Je ne sais même si je dois faire une conclusion, une phrase de transition, etc...

Veuillez vous bien m'aider s'il vous plais pour que je puisse avoir une bonne note ?

Bonjour,
moi je te conseille de pivilégier l'originalité !    Fais l'éloge d'une personne détestable et haissable et oriente là sur le ton de l'ironie (bon c'est une idée).

Autrement, pour le squelette de l'éloge:

1-Une à deux phrases de présentation brèves.

2-l'éloge en soi (structuré et oserai-je dire sophistiqué)

3-phrase de terminaison (un peu comme la chute d'un poème) expliquant pourquoi c'est un personnage inspirant la jeunesse ou bien pourquoi il est tellement important de ne pas l'oublier (en gros un peu de blabla).

3

Bonjour Bibule,

Choisis quelqu'un que tu connais bien et que tu aimes bien, ton éloge sera d'autant plus convaincant. Oui, il faut faire une intro, des transitions et une conclusion.

4

Bonjour bibule,

fais dans l'originalité tout en restant scolaire. Va chercher un personnage auquel  l'on s'attend pas mais que, après avoir écouté ton éloge on se dise, "ha ouai", surprends les.

l'idée d'Altoy est très bonne aussi, faire l'éloge d'un anti-héros sur le ton de l'ironie ça peut être très bon, mais l'ironie doit être maîtrisée.
Bon courage