1

Emploi des prépositions

Bonjour,

J'ai lu la page https://www.etudes-litteraires.com/preposition.php concernant les préposition, mais je trouve cela très compliqué!

N'y a-t-il pas une facon simple de résumer cela? Car nous employons ces prépositions automatiquement sans réfléchir à la raison, mais je souhaite l'expliquer à des étranger qui ont du mal à savoir quand est-ce que l'on doit utiliser "à", "de", "pour", etc...

Merci pour votre aide!

Personne n'a d'idée pour expliquer l'emploi de ces préposition de manière plus simple?

Emploi des prépositions

Non, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de façon simple de résumer cela...
Les emplois des prépositions les plus courantes (notamment à et de, pour n'en citer que deux)  sont si nombreux et variés qu'il est impossible d'être plus concis sur le sujet.
Disons que c'est un long apprentissage, et qu'il est impossible de dégager une règle générale qui résoudrait chaque cas.

3

Emploi des prépositions

Humm, ok, je comprends, nous avons hérité d'une belle langue mais très complexe...

Merci tout de même !

Emploi des prépositions

Bonjour tout le monde , j'ai un grand problème avec l'utilisation des prépositions par exemple je ne fais pas la différence entre  l'utilisation de sur et de , dans et en .
est-ce que vous pouvez me donner quelques règles ou bien explications sur ce thème et merci d'avance.
( S'il y a quelques fautes vous pouvez les corriger)

Emploi des prépositions

Bonjour.

Comme je l'ai déjà dit plus haut, il n'y a pas de façon simple de résumer cela, et pas forcément de règle particulière applicable à un cas donné... C'est souvent une affaire d'usage !

Emploi des prépositions

Merci pour votre réponse

Emploi des prépositions

Cette discussion est intéressante : https://www.etudes-litteraires.com/foru … tions.html
Dommage que la dernière question n'ait pas reçu de réponse. La dernière interrogation ne manquait pas d'intérêt.
Il me semble que  j'aurais mis "dans" pour la première phrase et "au" pour la seconde.

Emploi des prépositions

Je suis d'accord.
Pour la seconde phrase, en particulier, lire l'article atteindre du Tlf :

II.− [Avec une idée supplémentaire de frapper fort au moyen d'un projectile] Toucher en frappant.
A.− [Le suj. désigne une pers. ou le projectile; l'obj. désigne le but visé] Toucher généralement de loin avec un projectile. Atteindre la cible, l'objectif; atteindre qqn à la tête, au cœur.

9

Emploi des prépositions

Ce que M. GREVISSE appelait "la syntaxe des prépositions" est très vaste et très variée. Selon les cas, c'est affaire d'usage, de style ou de sémantique (par ex., "participer à" n'a pas le même sens que "participer de").

Ra7ma, j'indique pour vous (et d'autres aussi éventuellement) qu'il existe un petit ouvrage pratique, de 107 p., qui indique pour de très nombreux mots (verbes ou autres) qui posent problème quant à la préposition subséquente, la ou les prépositions appropriées.

Il est plus pratique qu'un gros dictionnaire ou Le bon usage.

Il s'agit de l'ouvrage suivant : M. GREVISSE, Quelle préposition ?, Duculot. Il est disponible sur Amazon.fr, au prix de 15 € (occasion) ou de 20 € (neuf).

(Comme c'est le 3e ouvrage de chez Duculot que je conseille aujourd'hui, on va finir par croire que je suis actionnaire de cette maison d'édition !)

Bonne soirée !

Emploi des prépositions

(Comme c'est le 3e ouvrage de chez Duculot que je conseille aujourd'hui, on va finir par croire que je suis actionnaire de cette maison d'édition !)

Eh... Tu l'es peut-être vraiment, qui sait ? 
Mais bon, merci pour ces précieuses références !