1

Doutes sur une construction de phrase...

Bonjour,

concernant la phrase suivante, je me pose 2 questions:

"J'espère que ce n'est pas trop tard d'envoyer une petite correction? "

Cette phrase me parait fausse, moi j'écrirais plutôt: "J'espère que ce n'est pas trop tard pour envoyer une petite correction?"

Qu'en pensez-vous? Et quelle est la règle qui définit la préposition à employer ("de" ou "pour")?

Ma seconde est question concerne le subjonctif. En effet, ce temps s'emploie lors de l'incertitude, or l'emploi du verbe "j'espère" implique bien l'incertitude, alors pourquoi emploie-t-on le présent et non le subjonctif?

Merci pour votre aide !

La phrase correcte est  bien :
"J'espère que ce n'est pas trop tard pour envoyer une petite correction ?"

Ma seconde est question concerne le subjonctif. En effet, ce temps s'emploie lors de l'incertitude, or l'emploi du verbe "j'espère" implique bien l'incertitude, alors pourquoi emploie-t-on le présent et non le subjonctif?

Petite remarque, le subjonctif est un mode, pas un temps.
L'indicatif est un autre mode.

C'est une affaire de degré de certitude.
On considère que le verbe "espérer", ici, exprime davantage la certitude que le verbe "souhaiter", par exemple. Il exprime une supposition proche de la certitude.
On emploie donc ici l'indicatif présent (quasi-certitude) et non le subjonctif présent (doute plus important)

3

Merci beaucoup pour votre réponse!

Pour le subjonctif j'ai bien compris, c'est clair, mais sinon concernant la préposition, quelle est la régle qui justifie l'emploi de "pour"?

"J'espère que ce n'est pas trop tard pour envoyer une petite correction ?"

Ce n'est pas une règle...
C'est le sens.
Pour exprime le but, l'intention...
Si notre but est d'envoyer une correction, ce n'est pas trop tard.

5

Ah en effet, je comprends!

Merci !