Hugo, Chanson de pirates

bonjour !

alors voilà, je dois rédiger un commentaire littéraire sur "Chanson de pirates" tiré des Orientales.

Je n'arrive pas à identifier le "sens" de ce texte, c'est-à-dire que je n'arrive pas à savoir s'il est centré sur ces "quatrevingts rameurs" ou la "fille du monastère"... En gros, quelle est l'idée directrice?

Et il m'est impossible de définir le genre du texte, le registre, le thème (sujet principal).. Je sais qu'il s'agit du romantisme, mais il doit normalement exprimer le lyrisme et l'engagement du poète, alors que dans ce poème, il n'y a pas de "je" par exemple..

Je suis vraiment perdue, pouvez-vous m'éclaircir sur ces points svp...

je vous remercie


Nous emmenions en esclavage
Cent chrétiens, pêcheurs de corail ;
Nous recrutions pour le sérail
Dans tous les moûtiers du rivage.
En mer, les hardis écumeurs !
Nous allions de Fez à Catane...
Dans la galère capitane
Nous étions quatre-vingts rameurs.

On signale un couvent à terre.
Nous jetons l'ancre près du bord.
A nos yeux s'offre tout d'abord
Une fille du monastère.
Prés des flots, sourde à leurs rumeurs,
Elle dormait sous un platane...
Dans la galère capitane
Nous étions quatre-vingts rameurs.

- La belle fille, il faut vous taire,
Il faut nous suivre. Il fait bon vent.
Ce n'est que changer de couvent.
Le harem vaut le monastère.
Sa hautesse aime les primeurs,
Nous vous ferons mahométane...
Dans la galère capitane
Nous étions quatre-vingts rameurs.

Elle veut fuir vers sa chapelle.
- Osez-vous bien, fils de Satan ?
- Nous osons, dit le capitan.
Elle pleure, supplie, appelle.
Malgré sa plainte et ses clameurs,
On l'emporta dans la tartane...
Dans la galère capitane
Nous étions quatre-vingts rameurs.

Plus belle encor dans sa tristesse,
Ses yeux étaient deux talismans.
Elle valait mille tomans ;
On la vendit à sa hautesse.

Elle eut beau dire : Je me meurs !
De nonne elle devint sultane...
Dans la galère capitane
Nous étions quatre-vingts rameurs.

2

Hugo, Chanson de pirates

Bonjour,

Il s'agit comme le titre l'indique d'une chanson de pirates, d'ailleurs le fait est confirmé par la présence d'un refrain.

Il s'agit d'un poème narratif dont le sujet est la piraterie barbaresque qui a dévasté les côtes méditerranéennes jusqu'à la prise d'Alger.

Le sujet est l'enlèvement d'une religieuse qui va devenir contre son gré sultane. Le romantisme s'exerce ici dans l'exotisme.

Hugo, Chanson de pirates

je vous remercie !! Je comprends mieux ce poème désormais.

Pour mon commentaire, je dois rédiger deux parties (ou plus), j'ai pensé à cela :

I)    « Chanson de Pirates » et le romantisme
II)    Attitude des pirates

Je ne sais pas encore comment développer ces parties mais est-ce au moins correct? Dois-je rajouter des parties ou améliorer celles déjà présentes ? merci !!

4

Hugo, Chanson de pirates

Je ne crois pas que ce plan puisse convenir.

Regarde d'abord le sujet qui met en scène une série d'oppositions :
- les pirates et la nonne,
- le catholicisme et l'islam,
puis des convergences "osées"
- le couvent et le harem,
pour déboucher sur des valeurs très contestables sur la liberté des femmes, leur autonomie, leur rôle d'objet sexuel...

Cet Orient de Victor Hugo est dans la continuité des romans licencieux et "philosophiques" du siècle des Lumières.

Hugo, Chanson de pirates

mais donc quels pourraient en être les plans?je suis perdue !!

6

Hugo, Chanson de pirates

Définis d'abord une problématique : par exemple, une image réaliste, conventionnelle et osée de l'Orient.

Ensuite ce que je t'ai écrit plus haut peut devenir les réponses et donc les axes de ton commentaire.

Hugo, Chanson de pirates

est-ce que cela peut être la problématique ;
Comment la piraterie barbaresque et l’enlèvement d’une religieuse expriment le romantisme s’exerçant ainsi dans l’exotisme ?

et pour les plans :

I) Les oppositions mises en place par la scène
II) je ne trouve pas de deuxième partie..

8

Hugo, Chanson de pirates

Garde la problématique que je t'ai proposée:

1 - un Orient réaliste
la piraterie barbaresque,
la galère
le rapt

2 - un Orient conventionnel
la cruauté
le statut de la femme
l'opposition entre catholicisme et islam

3- un Orient osé
couvent et harem
conception sensuelle de l'amour
la "libération" paradoxale de la femme

Hugo, Chanson de pirates

je vous remercie mais je crains que j'aurai beaucoup de difficultés pour développer ces parties..

10

Hugo, Chanson de pirates

bonjour, j'ai aussi un commentaire à faire là-dessus, mais je dois trouver une problématique pour ce sujet (avec intro+ des parties qui annonce le sujet avec le développement+ une synthèse) et je ne sais pas trop quoi dire..