Ruy Blas, un héros romantique

Bonjour à tous, avec deux amis, nous devons présenter un héros romantique chacun : Hamlet, dans l'œuvre de Shakespeare, Lorenzaccio, de Musset, et je m'occupe de Ruy Blas, de Victor Hugo (cet exposé est à présenter pour la rentrée, c'est à dire après le 12 mars)

Nous devons présenter les héros et ensuite montrer en quoi ils sont des héros romantiques. Nous pouvons définir rapidement la notion de romantisme dans une introduction par exemple.

Donc après quelques recherches, voici les éléments qui montrent qu'un héros est romantique :
- C'est un homme sensible, auquel son destin échappe (→ ennui et désespoir)
- Il mène parfois une vie de débauche pour montrer son refus du monde et son opposition aux normes bourgeoises, il privilégie la bohème (parfois hors-la-loi)
- Il est mû par un profond sentiment d’injustice sociale, injustice qu’il tente de redresser.
- Il est voué à une solitude existentielle.
- La passion amoureuse le dévore, il lui sacrifie tout.

Ensuite, voilà les éléments de présentation de Ruy Blas (ce n'est qu'un brouillon) :

• Portrait physique :
    Ressemble beaucoup à don César : « à peu près même air, même visage »

• Portrait moral :
    Amoureux de la Reine (→ Jaloux du Roi, Charles Quint).
    Fait sa déclaration lorsqu'il se retrouve seul avec elle, et qu'elle le complimente d'avoir corrigé les ministres sur leurs intentions, en le comparant au Roi.
    Il montre qu'il est malheureux dans son amour, et qu'il pense continuellement à la Reine, mais qu'elle l'impressionne trop.
    Il jubile quand elle lui annonce qu'elle l'aime (30 l. de tirade)
    Mais Salluste réapparaît pour poursuivre sa machination, Ruy Blas tue Salluste qui a bafoué la Reine, puis il se s'empoisonne car la Reine n'a pas voulu le pardonner, mais il avoue qu'il se serait suicidé même si elle l'avait pardonné.

• Histoire :
    Ruy Blas est le laquais de don Salluste.
    Il menait une vie de vagabond avec don César (bandit → Zafari), puis est allé dans un collège (lycée actuel).
    Habite « une maison discrète », « à cent pas du palais », c'est la maison de don Salluste, il y reçoit ses espions là-bas. Dans cette maison, Ruy Blas a sous ses ordres 2 noirs muets.

Je ne sais pas si c'est intéressant de présenter le physique de Ruy Blas, vu le peu d'éléments présents, mais je reviendrai sur le plan plus tard.

Ensuite, j'ai examiné les éléments romantiques, pour les appliquer à Ruy Blas :

- C'est un homme sensible, auquel son destin échappe (→ ennui et désespoir)
Il se fait manipuler par Salluste.

- Il mène parfois une vie de débauche pour montrer son refus du monde et son opposition aux normes bourgeoises, il privilégie la bohème (parfois hors-la-loi)
Il était bohémien avant d'être laquais.

- Il est mû par un profond sentiment d’injustice sociale, injustice qu’il tente de redresser.
Il engueule les ministres et se dispute avec Salluste, car Ruy Blas se soucie du salut de l'Espagne, alors que son maître s'occupe de son interêt personnel.

- Il est voué à une solitude existentielle.
Il est solitaire, son seul entourage est Salluste, qu'il tue, la Reine, avec qui il ne peut pas avoir de liaison, et un bandit.

- La passion amoureuse le dévore, il lui sacrifie tout.
Il se suicide par amour.

Voilà, après au niveau du plan, je sais pas comment présenter le personnage, le plan physique/moral/actions est-il judicieux, ou dois-je présenter son histoire, en ajoutant au fur et à mesure les éléments qui construisent sa psychologie ?

Merci pour tous vos conseils

Bonjours à toutes et à tous,
je suis en seconde et actuellement en vacance et pour la rentrée j'ai un commentaire à faire en français,
le sujet: En quoi Ruy Blas est un héros romantique ?
J'ai fais des recherches pour m'aider à trouver des idées à formuler j'aimerai commencer mais je ne sais pas du tout comment faire mon plan ( I a) b) II a) b) )donc je vous demande votre aide.

Merci d'avance en espérant avoir des réponses. 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

3

Déjà il faut que tu définisse ce qu'est un héros romantique et que tu cherche des éléments de cette définition dans le portrait de Ruyblas !

As-tu lu ce qui précède ?

Bonjour, je suis en première et j'ai un oral pour la rentrée.
Je dois travailler sur les éléments qui font de Ruy Blas un héros romantique.
J'ai trouvé un plan et des éléments de réponse mais j'ai des problèmes avec ma 3ème partie, je sais pas trop quoi mettre dedans J'aurais aimé également un avis extérieur sur ce que j'ai fait jusque là.
Voici mon travail     : I. Un être de sentiments
                                 1. Personnage rêveur, mélancolique
                                 2. Un unique amour
                                 3. Exaltation des passions
                             II. Un personnage engagé
                                 1. Courage/Bravoure/Philanthropie
                                 2. Poursuite d'un idéal
                                 3. Idéaliste impuissant
                             III. Un certaine dualité
                                1. Porte-à-faux dans la hiérarchie/société

Merci d'avance