1

Master 2 pour enseigner en CFA

Bonjour,

Je connais très bien votre site que je recommande pour la préparation au bac de français. Je l'utilise très régulièrement!

A mon tour de faire appel à vous car une drôle de nouvelle m'est tombée dessus hier et je n'ai pas dormi de la nuit.

Je suis actuellement formatrice vacataire en CFA où j'enseigne le français et l'histoire-géographie. Aucun regret de ce choix car j'ai des apprentis très intéressants. Figurez-vous que j'ai même des masters 1ère année dans le secteur industriel.

Je suis détentrice d'une licence de lettres modernes obtenue en 1997 à Paris IV. J'ai beaucoup enseigné le français tant auprès d'adolescents que d'adultes. J'ai même été formatrice dans l'armée de terre pendant 5 années.

J'ai donc une expérience conséquente de l'enseignement mais j'ai appris hier qu'il fallait que je passe un master si je voulais continuer à enseigner les matières générales en CFA ou ailleurs.

Je commence à regarder du côté de la VAE/VAPP en espérant que ça débouche. J'envisage tout simplement de redevenir étudiante mais à distance, lire et cravacher intellectuellement ne me faisant pas peur.

Qu'en pensez-vous? Je ne sais trop que faire et j'ai déjà connu le chômage. En outre, il y a une réelle pénurie de formateurs et de professeurs.

Merci beaucoup.

Bonjour,

Je viens de trouver ton message au hasard de mes recherches me posant les mêmes questions que toi. Ton message date de plus d'un an, as-tu trouvé des réponses à tes questions? Pour ma part, je suis titulaire d'une licence de géographie et je m'apprête à entamer un master 1 en psychologie ( j'ai repris mes études). J'ai une opportunité pour travailler dans un CFA comme professeur non titulaire lettres-hist/géo. Me faut-il impérativement un master de géo ou pourrais je enseigner avec ma licence de géo et mon master de psycho???
Si quelqu'un peut m'aider...

Merci.

3

Bonjour Katouli

J'ai entrepris une démarche VAE pour tenter d'obtenir mon Master 2. Je ne devrais pas tarder à soutenir. Pour ma part, tu as le profil pour enseigner en CFA!! Pose tes candidatures et ça devrait marcher.

Bon courage.

Clafratune