La poésie est-elle un art simple et accessible par tous ?

Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation actuelle : je suis élève en première scientifique et me suis inscris au concours général des lycées, en composition française.

Je profite alors de mes vacances pour m'atteler à différents sujets de dissertations, et j'aimerais avoir la possibilité d'obtenir un avis sur ce que je produis.

Voici le sujet avec lequel je me suis entraîné cette après-midi :

Le poète recommande : "Penchez-vous, penchez-vous davantage." Il ne sort pas toujours indemne de sa page, mais comme le pauvre il sait tirer parti de l'éternité d'une olive." (René Char)

Qu'en pensez-vous ?

Voici ce que j'ai envisagé :

Problématique : La poésie est-elle un art simple et accessible par tous ?

I. La poésie est un art reposant sur choses simples et des sentiments épurés.

A.    La poésie invite à savourer les plaisirs simples de la vie et à profiter de l’instant présent.

Exemple : Carpe Diem, Epicurisme

B.    La poésie permet d’immortaliser des sentiments universels

Exemple : « Sonnet pour Hélène » Quand Ronsard dit à Hélène qu’elle peut accéder à la postérité grâce à ses vers.

C.    La poésie peut être un moyen de soulager sa peine, avec les sentiments à la base de la création poétique.

Exemple : « Demain dès l’aube » Victor Hugo

II. La poésie est souvent incomprise par la société

A.    Le poète peut parfois être incompris et rejeté par la société

Exemple : Poètes maudits

B.    La parole du poète n’est pas toujours en adéquation avec celle du peuple

Exemple : Dans « Les dernières paroles du poète » René Daumal écrit : « Faites que je vive, et moi je vous ferai retrouver la parole ! ».
Son sort est en quelque sorte lié à la volonté du peuple.
« Le peuple était déjà bien trop terrorisé. / Et pour avoir trop balancé pendant sa vie, le poète se balance encore après sa mort »
La conclusion funeste témoigne de l’inéquation peuple/poète