1

Imaginer le procès de Madame Bovary : Flaubert est accusé d’immoralité et d'atteinte aux bonnes mœurs...

Bonjour,
Alors voila, il y a environs une semaine de ça ma prof de français nous a demander de faire un DM avec pour sujet la phrase suivante : " Imaginer le procès de Madame Bovary, Flaubert est accusé d’immoralité et d'atteinte aux bonnes moeurs. Rédigez sur copie double 5 arguments de l'accusation et 5 arguments de la défense avec introduction et conclusion."
Je suis en quelques sorte bloquer, après des dizaines de brouillons je n'arrive toujours pas a mettre en place l'introduction je n'arrive même pas a savoir comment introduire ce texte. J'aurais vraiment besoin d'aide svp.
Je suis actuellement en seconde je me prépare pour une première S et cette note sera la seul note du trimestre avec un coefficient 5 donc j'ai vraiment vraiment besoin d'aide '.

Imaginer le procès de Madame Bovary : Flaubert est accusé d’immoralité et d'atteinte aux bonnes mœurs...

Et bien tu racontes réellement un procés. Tente de trouver quelques renseignements sur le vrai procès pour te donner des pistes (date, lieu...) et puis tu démarres par une narration du type :
La salle d'audience était pleine ce jour-là, tant la foule attendait l'issue de ce procés qui créait le débat depuis...

Tu peux imaginer les discours de l'accusation et de la défense, mais aussi les réactions du public : certains estiment que Flaubert a écrit un livre choquant (adultère, suicide...), d'autres estiment qu'il a écrit un chef d'oeuvre, et qu'il n'a fait que dévoiler des réalités qui existent. Documente-toi pour trouver ce qui était reproché à ce roman, mais aussi ce qui fait ses qualités et son succès.

Et au fait : UNE seule note ?   Un DM en plus ?  Et coef 5 par rapport à quoi ?

3