1

D'après ces textes, la poésie parle-t-elle exclusivement des sentiments ou traite-t-elle d'autres sujets ?

Bonjour à tous
J'ai un commentaire composé à faire à partir de trois textes :
Tristesse de Alfred de Musset
À mes amis exigeants de Paul Éluard
et Il pleure dans mon cœur de Paul Verlaine

Voilà la problématique :
D'après ces textes, la poésie parle-t-elle exclusivement des sentiments ou traite-t-elle d'autres sujets ? Votre réponse se fondera sur quelques exemples précis. Elle devra être organisée et synthétique.

Je ne demande pas la réponse, seulement de l'aide pour faire le plan, et surtout comprendre le poème de Paul Éluard, car j'ai eu beau le lire un bon paquet de fois, j'ai du mal à discerner ce qu'il souhaite dire.

Merci !

D'après ces textes, la poésie parle-t-elle exclusivement des sentiments ou traite-t-elle d'autres sujets ?

Éluard semble justement dire que la poésie peut être aussi engagée... qu'elle peut exhorter à lutter pour un monde meilleur, pour une libération...

Si je peux me permettre, j'ai une question au sujet de ce poème d'Eluard.
Qui sont donc ces "amis exigeants" ? Fait-il référence à de vrais personnes ? Ou simplement à ceux qui, de manière générale, voient la poésie comme autoréférentielle ?

En fait c'est l'adjectif "exigeants" qui me perturbe...

Merci

Pour moi Eluard répond à ses amis, poètes ou non, qui sont "exigeants" par rapport à la pureté et l'esthétique de la poésie (peut-être dans la lignée du Parnasse ?), ou du moins qui lui reprochent une poésie trop engagée.

Uma Karu, Eluard ne renonce pas aux images et à l'esthétique (première partie du poème), mais il donne aussi à la poésie un autre rôle, celui de "libérer" les hommes, de dévoiler des vérités, bref il défend la poésie engagée. Il refuse de se limiter à une poésie lyrique justement.

Pour ton plan de réponse, ne cherche pas trop loin : ce corpus montre que la poésie est propice à évoquer les sentiments (première personne, poème de Verlaine, lyrisme...), mais qu'elle peut aussi être engagée et ainsi se fixer d'autres objectifs qui dépassent les sentiments et l'expérience personnels

5

D'accord merci beaucoup beaucoup pour toutes vos réponses 

Bonjour,
POur mercredi prochain je dois repondre a une problematique d'un corpus qui est:La poesie parle t elle exclusivement des sentiments ou traite elle d'autres sujets ?
Et une introduction et un axe de la dissertation mais pour l'intro je ne sais pas par quoi commencer

Et les 3 poemes que j'ai pour m'aider sont :Tristesse  de ALFRED DE MUSSET
                                                         LA poesie doit avoir pour but la verite pratique de PAUL ELUARD
                                                         Ariette oubliée III de PAUL VERLAINE

Je bloque un peu sur la problematique et j'aurais aimé avoir un peu d'aide

J'ai deja fait les axes de la dissertation:

I/La poésie permet au poete de delivrer ses sentiments personnels
1)LEs poetes utilisent  beaucoup dans ce sens la (Tristesse de alfred de musset)
2)Le poeme est un intermediaire entre le poete et le lecteur

II/la poesie a d'autres fonctions
1)Politiques(La posesie doit avoir pour but la verité pratique de  PAUL ELUARD)
2)Musicales(Ariette oubliée II de Paul verlaine)
3)Divertissante(Les poemes epiques tels que Illiade)

III/UN art avant tout
1)La plupart des poetes ecrivent pour  exprimer leurs sentiments mais certains ecrivent tout simplement pouyr le plaisir, sans but ,pour la beauté de la langue
2).......

J'aimerais si possible un peu d'aide et votre avis sur les axes de la dissertation
Merci

7

J'ai le même sujet pour les vacances...

Je dois répondre à la questions " la poésie parle-t-elle exclusivement des sentiments ou traite-t-elle d'autre sujets ? "
d'après les texte  :Tristesse  de ALFRED DE MUSSET
                           LA poesie doit avoir pour but la verite pratique de PAUL ELUARD
                            Ariette oubliée III de PAUL VERLAINE

Puis je dois faire une écriture de dissertation :  Pensez-vous comme Shelley, que la poésie est une chant uniquement destiné à exprimer les sentiments du poète solitaire ou estimez-vous qu'elle peut avoir d'autres destinataires, d'autres effets et d'autres fonctions

Je suis complètement perdu... Le français n'est pas ma tasse de thé 

8

Bonjour,

Regarde les sujets en bas de la page dans "Voir aussi". Cela peut t'aider pour commencer.

9

Pareil j'ai le même sujet que toi et moi je galere un peu :$
J'ai tous de même trouver tous les axes et les éléments nécessaire pour y traiter convenablement ce sujet ! mais la je galere un peu

Lionel, si tu as vraiment trouvé tous les axes et tous les éléments pour faire un travail convenable, je ne vois pas pourquoi tu dis que tu galères...