1

De l'esprit des lois

Bonjour !

Je suis étudiant en première littéraire et en relisant un des textes de Montesquieu intitulé  De l'esprit des lois que nous avons analysé en classe, j'ai remarqué une phrase que j'ai un peu du mal à comprendre :

C'est la frugalité qui y est l'avarice, et non pas le désir d'avoir.

Ainsi que

La république est une dépouille ; et sa force n'est plus que le pouvoir de quelques citoyens et la licence de tous.

Qu'entend-il par « licence » ?

Voilà voilà, merci d'avance pour votre aide

P.S. : c'est un site très beau et très bien construit, il m'a beaucoup aidé. Bravo.

2

De l'esprit des lois

C'est la frugalité qui y est l'avarice, et non pas le désir d'avoir.

Ainsi que

La république est une dépouille ; et sa force n'est plus que le pouvoir de quelques citoyens et la licence de tous.

La première phrase signifie que l'on considère pour de la sobriété l'excés,l'accumulation de richesse.
Frugalité est un oxymore d'avarice en quelque sorte.Ainsi cette phrase signifie que l'on ne s'enrichit pas pour le désir d'avoir ,mais pour le désir d'avoir en surabondance.Nous ne voulons pas avoir ,mais nous voulons avoir pour avoir,avoir ,avoir etc...

La seconde est très belle:le terme de "dépouille" est primordial;il veut dire littéralement:un corps après la mort. Dès lors , la "république" est comparée à un être en pleine décrépitude,en pleine décomposition.Mais décomposition de quoi?Décompositon de ses principes égalitaires et moraux puisqu'il est dit"sa force n'est plus que le pouvoir de quelques citoyens" = les despotes,les monarques" et "la licence de tous"=la débauche,l'orgie.
En gros ni la noblesse ni le peuple ne se conduit selon les valeurs républicaines:égalité,la temperance,la modération,la liberté.Tout y est bafoué aussi bien en aval qu'en amont,aussi bien "du sommet jusqu'à la base".