Peur et angoisse en littérature contemporaine

Bonsoir à tous,
je m'intéresse énormément au thème de la peur, et surtout à celui de l'angoisse en littérature et notamment en poésie (Sartre, Michaux, mais aussi Baudelaire et d'autres)

J'aimerais découvrir dans la littérature contemporaine que je ne connais que très peu, et qui à vrai dire (du peu que j'ai lu) ne m'a absolument pas époustouflée, de quoi satisfaire ma curiosité.

Alors ma question est simple, connaissez vous des poètes (en priorité, mais aussi des romanciers) qui s'intéressent de nos jours au thème de l'angoisse ?

Je vous remercie

Quelques suggestions en vrac sachant que je prends "contemporain" au sens très large (certains voyant la mort de la littérature à partir des années 60-70...) et que je ne me limite pas au domaine français :
- voir Malcolm Lowry, Sous le volcan (angoisse existentielle, peur d'aimer noyés dans l'alcool)
- Le Démon de Selby Jr (le démon c'est ce qui ronge le coeur du personnage, qui lui fait perdre le contrôle de sa vie)
- Naked Lunch de Burroughs
- il y a un peu de peur dans un poème comme "L'effraie" de Jaccottet, de la menace en tout cas
- une forme d'angoisse chez Stig Dagerman
- Elle avait les yeux verts d'Arnošt Lustig (publié en 2010) : l'héroïne (si l'on peut dire...) est une jeune juive qui pendant la guerre cache sa judéité et se fait engager dans un bordel militaire. Il y a de vrais moments d'angoisse dans ce roman quand Hanka est face à des officiers qui lui racontent leur vie et lui posent des questions a priori innocentes... La peur physique est très bien décrite (les maux de ventre, sueurs, diarrhées...)
- Chez certains écrivains de langue anglaise une forme d'angoisse est travaillée : la peur de s'engager dans la vie, d'aller "vers l'âge d'un homme" (titre d'un roman de Coetzee) : voir Philip Roth, Paul Auster...
- la trilogie des enfants terribles d'Agota Kristof, disparue l'an dernier : les deux gamins contrent la peur de la guerre par des jeux cruels, par une forme de résistance inattendue pour leur âge
- Et très anecdotique, Danilo Kiš, grand écrivain serbo-croate, parle de "névrose de la peur" au sujet de son père, au centre de beaucoup de ses livres, figure du juif errant persécuté, ayant échappé de peu à la mort lors de fusillades de masse et marqué à vie par cette peur métaphysique qui ne le lâche pas, le conduit dans des asiles jusqu'à sa mort à Auschwitz. Kiš dit que cette "névrose de la peur" (Le résidu amer de l'expérience) est héréditaire et qu'elle l'a aussi frappé toute sa vie.

Bon, il n'y a pas beaucoup d'auteurs français, c'est le moins qu'on puisse dire  mais rien ne me vient pour le moment. Pour la poésie c'est plus difficile car le thème concerne généralement quelques poèmes isolés...

3

Il y a également Cioran - Précis de décomposition - que j'aime beaucoup.

Merci beaucoup à vous deux.
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.
Des poèmes isolés m'intéressent aussi beaucoup !

On trouve également beaucoup d'angoisse, notamment existentielle, chez Cormac McCarthy, essentiellement dans La Route.
J'ai lu dernièrement Sukkwan Island, où l'angoisse autour de la mort et du suicide (de l'autre, de soi) est présente du début à la fin.
Polo, qui connaît bien plus la littérature contemporaine, est plus à même de compléter sa déjà très longue liste