Hugo, résumé de Quatrevingt-treize

Bonjour,
Je lis actuellement Quatrevingt-Treize de Victor Hugo pour le lycée. Je dois faire un résumé de chaque partie. Je n'arrive pas vraiment à résumer le livre II (La corvette Claymore) de la Ière partie. En effet, je ne comprends pas les chapitres 1,2 et 3 de ce livre II (je me mélange avec les différents personnages). La suite, je l'ai bien comprise : Un canon s'est détaché, il détruit beaucoup sur son passage, au final les matelots l’arrêtent grâce au vieillard. Le responsable du défaut de l'appareil est tué. Les matelots tentent de réparer le navire, puis ils se retrouvent légèrement déportés et rentrent en combat contre d'autres navires anglais. Le vieillard est envoyé dans un canot avec le frère du tué...
Merci d'avance de m'aider

2

Salut Mmmh,

Voilà ce qu'il se passe.
Dans le chapitre premier du livre II on t'explique qu'une corvette anglaise, le Claymore, part des côtes françaises (pour se rendre en Angleterre) avec à son bord un équipage français qui est royaliste. A bord du navire se trouve un vieillard, qu'on prénomme "le paysan" et qui a été conduit à bord par Lord Balcarras. Un agent secret, Gélambre s'est occupé de tout. Le Claymore part en mer.
Dans le deuxième chapitre on te parle du vieillard et on découvre que le vieillard a une identité cachée puisque c'est en réalité Lantenac, qui veut sauver la royauté en France. Il n'y a que le capitaine et son second qui connaissent l'identité secrète du paysan.
Dans le troisième chapitre le capitaine et son second parlent de la situation en France jusqu'à ce qu'ils soient interrompus.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas je suis à ta disposition !

Salut choulie25,

Merci beaucoup de ta réponse, elle m'est très utile. Je comprend mieux Merci de me proposer ton aide, c'est très aimable de ta part. En effet, j'aurais une deuxième et dernière question. Je voudrais savoir si tu pouvais me résumer la deuxième partie à partie du livre 2. Car ma professeur qui nous a demandé de lire le livre nous a dit de passé cette partie et de chercher un résumé. Cependant, je ne trouve aucun résumé de cette deuxième partie sur internet. Si tu pouvais m'aider se serait super. Mais ne t'embêtes pas, un résumé très court et général de la partie me conviendra très bien.
Encore un GRAND MERCI pour ton aide !! Et merci d'avance si tu peux m'aider à nouveau

A+