Le théâtre est-il un moyen de corriger les mœurs par le rire ?

Bonjour, j'ai une dissertation pour Jeudi 1er Mars et je rencontre des difficultés. Voici le sujet:
Faites un plan détaillé ( comportant arguments et exemple ) dont vous rédigerez l'introduction et un axe.
A propos de son théâtre, Molière dit qu'il est un moyen de corriger les moeurs par le rire? Pensez-vous que cela soit applicable pour le théâtre en général?
Aidez moi s'il vous plait je suis perdue de plus que j'ai le bac blanc français à la rentrée.
REPONDEZ JE VOUS EN SUPPLIE !
( Je suis en Première ES )

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Consulte les sujets proches du tien : voir leur liste en bas de page, sous "voir aussi".

J'ai tout lu mais je n'ai toujours aucune idée .

https://www.etudes-litteraires.com/foru … riant.html
https://www.etudes-litteraires.com/foru … -rire.html
https://www.etudes-litteraires.com/foru … riant.html

Toutes ces discussions traitent exactement le même sujet. Relis-les, des plans y sont proposés ainsi que des idées.

J'ai vu merci mais le probleme c'est que moi cela parle du Théâtre et non de la comédie

ça parle du théâtre qui fait rire donc de la comédie... La comédie est une pièce de théâtre qui fait rire, et dans ton sujet il est écrit "le théâtre....par le rire", donc ça se rejoint sur de très nombreux points du devoir.

Merci beaucoup c'est très gentil !!

la clé d'un bonne dissert c'est d'abord une bonne introduction pour donner envie de te lire et ensuite une conclusion avec une bonne ouverture pour laisser une bonne dernière impression

ta problématique pourrait être la suivante : Le théâtre a-t-il pour unique but de châtier les mœurs à travers le rire?

il faut que tu cherches les différentes missions du théâtre
comme

provoquer le rire le bourgeois gentilhomme de molière par exemple
susciter la compassion avec Antigone
faire pleurer avec Phèdre
faire réfléchir avec Les Justes
dénoncer la société avec Le malade imaginaire ou Tartuffe
dénoncer un comportement ici la naïveté dans la Le leçon de Ionesco
dénoncer des inégalité dans l'île des esclaves de Marivaux

voilà quelques idées

Il faut davantage rester centré sur la comédie. Cherche du côté de Molière avant tout, mais aussi de Marivaux par exemple, et vois quelles "moeurs" les comédies essaient de corriger et comment.
L'intro à soigner oui, l'ouverture en conclusion est assez secondaire et pour l'instant je pense qu'il y a déjà beaucoup de travail à faire sur le devoir lui-même avant de penser à la dernière phrase...

10

Tu peux également parler du Tartuffe où Molière critique les faux dévots et du Misanthrope où il critique l'hypocrisie et la complexité du comportement humain en général, on retrouve bien ce "castigat ridendo mores" car ce sont des comédies.