1

Liaison entre "bien" et "et"

Bonjour,

J'entends régulièrement quelqu'un de mon entourage répondre à la question:
"Comment vas-tu?"

Par

"Bien Net toi ?"

Cela me fait mal aux oreilles... Mais a-t-il raison de faire la liaison entre "bien" et "et" ?
On ne dit pas : "Le bien Net le mal !?  Non ?!"

Merci pour vos lumières!
Excellente journée.
Seb

Bonjour et bienvenue.

Jamais de liaison avant ou après la conjonction et.
Le bien / et le mal.

Et à plus forte raison quand il y a, comme ici, une virgule après "bien" :
- Comment vas-tu ?
- Bien, /et toi ?

3

Merci Jehan pour cette réponse.
Le plus difficile va être de lui faire changer sa mauvaise habitude 

Excellent week-end.

4

Selon moi la liaison avec la conjonction et est nécessaire si les deux mots l'encadrant jouent des rôles jumeaux : par exemple « ce fruit est bel et bon.»
          Sinon elle est une simple erreur, et qui n'en fait jamais ?

Et quelle est donc cette mystérieuse liaison entre bel et bon ? Serait-ce belet bon ? Si c'est le cas vous n'entendez plus bel, mais vous entendez en revanche le mouton bêler.

Quel mauvais esprit !
Il suffit d'articuler : bel- et - bon ; bel- et -bien

Mais peut-on parler de liaison ici, puisque le l de bel n'est jamais muet, quel que soit le mot qui le suit ?

8

Ben oui, ce n'est pas une liaison, mais un enchaînement 

Sinon, on peut trouver des liaisons avec et (pour les mots placés avant ; dans les mots placés après, c'est une liaison interdite, qui ne connait apparemment aucune exception :

9. Après la conjonction de coordination et (il n’y a absolument aucun cas où on fasse la liaison après et, c’est l’une des rares règles sans aucune exception)
http://research.jyu.fi/phonfr/92.html

)

dans des expressions figées du types "pieds et poings liés" ou "Ponts-et-Chaussées". Pour les expressions libres, je ne sais pas, je n'en ai pas trouvé pour le moment, à suivre...

C'est cet Hébreu là un enchainement "bel et bien \bɛle bjɛ̃\" ? (trouvé dans Wiktionnaire)

10 (Modifié par Katioucha 23/05/2016 à 18:58)

Ah ah ah, oui, c’est ça !

La parenthèse horizontale (ce signe doit bien avoir un petit nom à lui, mais je l'ignore) indique la liaison ou l’enchainement. En principe, Wiktionnaire aurait même dû mettre un point après le l pour indiquer la resyllabation ; comme on le voit dans petit ami.

petit ami \pə.ti.t‿a.mi\ masculin
https://fr.wiktionary.org/wiki/petit_ami

Resyllabation = le t de petit « quitte » son mot pour former une syllabe avec le a de ami. Idem avec bel et bien = bè lé bien