1

Où trouver des réponses détaillées sur la bonne façon de lire un poème (liaisons / hiatus, accents toniques, diérèses, etc.)

Je cherche par exemple à trouver les règles me permettant de savoir dans quels cas il faut lier les mots dans un poème. Y a-t-il un/ des ouvrages ou sites de référence ?

Autres exemples de ce que je cherche:

ex: Faut-il lier les mots séparé par des virgules pour éviter un hiatus ?
ex: faut-il lier le "s" d'un mot au pluriel au mot suivant dans tous les cas ?
ex: où faut-il mettre les accents toniques dans différents types de configurations ?

Je cherche des sources qui me disent s'il y a des règles ou s'il n'y en a pas !

Merci 

SL

Où trouver des réponses détaillées sur la bonne façon de lire un poème (liaisons / hiatus, accents toniques, diérèses, etc.)

Si tu cherches versification hiatus diérèse accent avec ton moteur de recherche favori, tu trouveras de nombreux sites comme celui-ci :
https://www.etudes-litteraires.com/versification.php 

Quant aux livres, il existe plusieurs Précis de versification et Traités de versification, ainsi que le chapitre Versification de Riegel (une trentaine de pages).

3

Merci Anne,

J'avais déjà lu en détail le document sur la versification de ce site. Il est très bien fait, mais je n'y ai pas trouvé la réponse à mes questions:

ex: Faut-il lier les mots séparés par des virgules pour éviter un hiatus ?
ex: faut-il lier le "s" d'un mot au pluriel au mot suivant dans tous les cas ?

Quoi lier ici par exemple: Les voilà devenus ours, lions, éléphants (alexandrin) ?

Et ici: Chars vides, étalons cabrés, flux et reflux (alexandrin) ?

Est-ce que je me pose les bonnes questions ?

SL

S'il y a une virgule, c'est pour marquer une légère pause dans l'énumération.

Pas de liaison entre "vides" et "étalons" dans cet enregistrement audio du poème de Leconte de Lisle :
http://www.audiocite.net/livres-audio-g … rique.html

Pas davantage de liaison, même sans virgule, entre "les vivants" et "et ceux qui ne sont plus".
Faire la liaison ici affaiblirait l'opposition entre les termes.
C'est du bon sens sémantique.

A mon humble avis, le problème des liaisons dépasse le cadre de la versification. Tu peux trouver des éléments d'information dans Le bon usage, de J. Grévisse, au § 43 "Quand fait-on la liaison?".

Sur les liaisons en général, larges développements également dans Riegel...
Cela dit,  la déclamation d'un texte versifié est une situation d'énonciation particulière, et certaines liaisons facultatives et fréquemment omises en prose le seront nettement moins en vers. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il faille faire toutes les liaisons sous couleur de "diction poétique". Le mieux serait ici l'ennemi du bien... 

7

Jacques, Jehan, merci !

J'avais entendu l'enregistrement de Leconte de Lisle, mais personnellement, je préfère faire la liaison "les vivants" "et ceux qui ne sont plus", mais discrètement en ralentissant et en diminuant la voix.

Suis-je la seule à préférer cela ?

Je viens de prendre un abonnement gratuit de 10 jours au "Bon usage" de Grevisse en ligne !

L'article est passionnant et contient des informations surprenantes. Je me demande ce que dit le Riegel exactement:

§42 - Comment fait-on la liaison ? (source: Grevisse)

a) La consonne de liaison est généralement celle qui est représentée dans l’écriture à la fin du premier mot :
trop aimable, petit homme. […]

Consulter aussi cet article assez détaillé de Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_en_fran%C3%A7ais
Il paraît vain de chercher une réponse catégorique pour absolument tous les cas...
Le locuteur dispose souvent d'une certaine marge de manœuvre.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faille, en poésie,  toujours faire toutes les liaisons, comme tu sembles tentée de le faire.

Pardonne ma curiosité, mais pourquoi cet intérêt particulier pour la manière de déclamer les vers ?   Dois-tu déclamer pour des raisons professionnelles ?

Je note que Grevisse parle de "liaisons inusitées" à propos des liaisons après poses ou disjonctions.
Ce qui est le cas pour les liaisons que tu voudrais faire dans le poème de Leconte de Lisle.

Il serait intéressant de chercher si Grevisse consacre des articles spécifiques à la diction des vers.

Grevisse se préoccupe peu de l'oral. Seulement deux pages et demi sur les liaisons, rien de particuloer sur la poésie, sauf cette remarque :

On entend beaucoup moins les liaisons dans la conversation ordinaire que dans le discours soigné et dans la lecture à voix haute (surtout celle de la poésie).

Pour les liaisons, deux pages et demie dans Riegel aussi...