1

Licence lettres modernes : parcours professorat des écoles

Bonjour, je suis actuellement en L2 de Lettres Modernes et je voudrai me renseigner pour le parcours professorat des écoles en L3. Il parait qu'il faut choisir une langue entre anglais, allemand et espagnol, ce qui est embetant car depuis l'année dernière je fais de l'italien!
Sinon que nous apporte en plus ce parcours au niveau des matières? Est ce vraiment un plus pour ceux qui se destinent à faire ce métier? car je voudrai etre professeur des écoles mais si je change d'avis dans quelques années après avoir eu ma licence parcours professorat des écoles, est-ce un handicap? merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne!!
Emilie

Aaaah ! Génial ! Pile la question que je voulais poser cette semaine ! En plus précis. Oui, alors ça y est, je suis décidée pour les lettres, pour les lettres modernes et l'année prochaine, si tout se passe bien (à part si les anges, les miracles, le retour de Zeus etc etc, j'ai une place de sage-femme au concours de médecine), je serai en licence.

Depuis, ce sont les métiers qui m'inquiétent. Une personne disait, et j'ai trouvé bizarre que personne ne lui fasse remarquer ce paradoxe !, qu'elle voulait être prof de français parc qu'elle aimait les adolescents mais qu'elle n'aimait pas le français. Moi j'ai un peu le problème inverse : j'aime beaucoup le français, ce sont plus les adolescents que je crains (manque de recul ?). J'aime bien les lycéens, plus évolués que bien des collégiens (mais je ne généralise pas !), amsi les places sont plus chères, n'est-ce pas ?

Moi, ce que j'aime par dessus tout (avec les fleurs et les bébés chats... bref), ce sont les enfants. Et je ne suis fachée ni avec le français (bien sûr !), ni avec l'histoire, ni avec l'anglais et mon année de médecine m'a apporté quelques (bonnes) bases de science et réconciliée avec le calcul mental... et même des connaissance en développement psycho-moteur avec la psycho... que demande le peuple ?!

Je me suis donc renseignée un peu... il y a 5 minutes ! Il faut donc avoir un niveau licence, faire un an en IUFM pour préparer le conconcours et un autre an en IUFM pour se former concrètement. Ma quesion est d'ordre pratique et s'adresse à ceux qui envisagent, préparent ou pratiquent le métier de professeur des écoles : est-ce que le niveau licence signifie qu'il est ridicule d'arriver avec un niveau plus haut (je pensais, moi, faire un master) ou est-ce qu'au contraire ça pourrait être un avantage, sachant que la sélection à ce concours, comme aux autres, est de plus en plus dure ?

Sinon, encore et toujours des questions d'ordre pratique mais moins importantes que la précédente dans l'immédiat, est-ce que le concours d'entrée en IUFM (il y en a bien un, je crois ?) est très dur ? En quoi consiste l'année de préparation au concours ? Est-ce que l'EPS (je HAIS l'EPS) est dure ? Plus dure qu'au bac où j'ai eu pile la moyenne ? (il y a bien de l'EPS, n'est-ce pas ?)

Merci, merci d'avance !

3

Jana, tu peux tout à fait avoir un master et te présenter au concours d'entrée en IUFM. La licence est le niveau demandée, si tu as plus, c'est formidable Ca te donne des petits points en plus

Sinon l'entrée en 1ere année d'IUFM se fait effectivement sur concours (sauf quelques académies, comme celle de Grenoble où la sélection se fait sur dossier me semble-t-il). Concours qui regroupe en gros math et français, sans oublier un minimum d'histoire de géo et de sciences...

La 1ere année d'IUFM n'est pas obligatoire, mais conseillée, puisqu'en plus de te préparer au concours de fin d'année, tu fais des stages, il parait que c'est très intéressant, enrichissant, poil aux dents.

Par contre, concernant l'EPS, j'en ai fichetrement aucune idée... Je sais qu'il y a une épreuve sportive, t'as le choix entre deux ou trois sports... mais rien de très précis...

J'espère que j't'aurais un peu aidée

Bon courage à toi en tout cas !

Il est tard, je ne me remets pas d'"enrichissant poil aux dents", que j'avais loupé dans ma première lecture. Comme quoi, mêmes les meilleures ont des faiblesses. Comme quoi aussi, il faut toujours faire une deuxième lecture.

Bah, je suppose qu'il y a des choses qui existent pour préparer le concours à l'école qui forme au concours (quelqu'un a dit que l'administration française était compliquée ?). Des bouquins, peut-être... J'ai une amie qui pense faire aussi une licence l'année prochaine et entrer à l'IUFM dans 3 ans, donc forcément, je suppose que si j'ai un problème pour préparer ce fichu concours, on l'aura à deux, le problème !

Pour le Master, je vais y réfléchir très sérieusement. Je pense que le mieux est déjà de voir comment je me sens en lettres. Peut-être qu'au bout de 3 ans, je n'en pourrai plus ! A priori, c'est quelque chose que j'aime beaucoup beaucoup mais en ce moment, je doute de tout...

Oh, j'ai une autre toute mini-question : je crois qu'il y a une mineure "préparation aux concours de l'enseignement" ou un truc de ce genre en lettres modernes. Bon, c'est une certitude, je viens de vérifier (si ça intéresse quelqu'un : http://www.u-bourgogne.fr/)
Je suppose que c'est valable aussi pour l'enseignement en école primaire ? De toutes façons, au second semestre, sinon on a "Erotisme et littérature" (gloups) et "Littérature et autres arts en Europe" (qui peut être intéressant aussi).

Merci en tous cas d'avoir répondu !

P.S : Une choix entre deux-trois sports, c'est déjà deux-trois sports en trop

5

bonjour! je me permet de rajouter un message pour rappeler ma question, au cas où on l'aurait oublié ;-) j'aurai voulu avoir des renseignements sur la troisième année de licence lettres modernes avec le parcours professorat des écoles ! donc si quelqu'un a fait ce parcours ce serait gentil de m'en dire un peu plus !!
En ce qui concerne les autres questions posées : pour rentrer à l'IUFM il faut effectivement avoir un niveau Licence et passer un concours d'entrée composé de QCM de français, mathématiques, culture générale, logique etc...( même si dans certains IUFM l'on rentre sur dossier ). A la fin de la première année on passe deux écrits: français et maths et 4 oraux ( un en histoire je crois, un autre en art ou musique, un autre en education physique et le 4eme je ne m'en souviens pas bien.. enfin tout ce dont je suis sure c'est qu'il y a 4 oraux si l'on est admis à l'issu des deux épreuves écrites. Et la seconde année d'IUFM est composée il me semble de stages. Voilà ce n'est pas très très précis mais c'est déjà ça..!
Et surtout n'oubliez pas ma questions sur le parcours professorat des écoles en L3 LEM pcq j'aurai besoin de renseignements!!! svp !! merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!

Voilà voilà ça vient...
Mais désolée je ne vais pas tellement répondre à ta question...Par contre je sais pourquoi personne ne te répond! Ca ne vas peut-être pas trop t'aider mais je te le dis quand même...

En fait la spécialité prof des écoles en troisième année dont tu parles n'existe pas dans toutes les facs. Et vu le nombre de réponses que tu n'as pas eu elle doit être assez rare...
Elle n'existe pas dans ma fac à moi, par contre on a une option prof des écoles au dernier semestre de licence. Et personnellement je ne suis pas cette option...
Mais j'en ai entendu parler! Et c'est une option qui prépare autant au concours de prof des écoles qu'aux concours de la culture, comme par exemple les bibliothèques. Alors c'est peut-être aussi le cas de ta fameuse spécialité?
Tout ça pour dire que personne ne te forcera à faire prof des écoles parce que tu as suivi cette option. D'ailleurs perso je suis une option qui prépare au CAPES et je refuse catégoriquement de passer le CAPES... Ne cherchez pas à comprendre...

A propos du concours d'entrée à l'IUFM (celui qui permet de préparer le concours d'instit donc...) il comprend parfois des épreuves de culture générale, et là c'est très difficile !!!
C'est des choses du genre : qui a gagné la coupe du monde de formule 1 en 1990? (perso en 90 je suçais encore mon pouce alors la formule 1 franchement, qu'est-ce que j'en avais à faire!). Vous avez aussi : qui était le président du Guatemala en 1978? Bonne question en effet...

Bref je suis très contente de ne pas passer ce concours et je vous souhaite bon courage!

PS : ne vou affolez pas quand même, un certain candidat à la présidentielle souhaite supprimer l'IUFM. Est-ce une bonne idée ?... En tout cas ça ferait moins de concours tordus!

7

merci pour ta réponse, c'est vrai que j'avais pas pensé à cette possibilité !!! En tout cas elle existe à la fac de Brest mais je vais essayer de me renseigner auprès de mes profs pour savoir comment ça se passe!

Bonjour,
je suis actuellement en terminale Littéraire et j'aimerai devenir professeur des écoles, seulement je ne sais pas trop quelle licence choisir pour le devenir.
on m'a parlé d'une licence pluridisciplinaire mais je ne sais pas trop à quoi celà correspond? pourriez-vous m'éclairer ?
merci beaucoup.

Bonjour à toi,

J'ai fait une licence de lettres modernes avant de tenter les Tests IUFM. Je pense pas qu'il existe une licence parfaite pour aborder les tests IUFM et le CRPE, étant donné que c'est très général.
Malgré tout, tout en suivant des études littéraires à Limoges, j'ai pu assister à des cours à la fac pour préparer les tests, notamment de maths et de sciences, ainsi que de didactique, ce qui m'a beaucoup servi.