Les évènements et personnages historiques donnent-ils de l'intérêt au roman ?

Bonjour à tous,

Je suis en première, et j'ai une dissertation à rendre pour la rentrée. Le sujet : De nombreux romans sont nourris d'évènements et de personnages historiques. En tant que lecteur, trouvez-vous que ces matériaux donnent de l'intérêt au roman ?

Voici le sujet en entier : https://www.site-magister.com/sujets23.htm#SPond

J'ai réfléchi quant au plan et j'aimerais avoir votre avis :

I - Ces matériaux donnent de l'intérêt au roman
A] Le lecteur imagine plus facilement les personnages/lieux
B] Apprendre en s'instruisant
C] Le réalisme d'une histoire rend l'intérêt plus fort (c'est comme les films : quand il s'agit d'une histoire vraie on se sent plus concerné, plus intéressé)

II - Ces matériaux ne donnent pas de l'intérêt au roman
A] Ils limitent l'imagination
B] Un roman historique mais romancé peut entraîner des confusions quant à ce qui est vrai et ce qui faux
C] Le point de vue d'un auteur quant à une personnage/un fait historique peut influencer le lecteur

Et j'ai un deuxième problème : le manque d'exemple ... J'ai les quatre textes du corpus, je pensais également à Une ardente patience d'Antonio Skarmeta, mais je n'ai pas plus d'idées ... Si quelqu'un avait des exemples appropriés à me proposer, se serait une aide précieuse.

Merci,

Nickyyy

2

Pour les exemples:

-La princesse de Montpensier de madame de la Fayette
-Les trois mousquetaires de dumas
-L'armée des ombres de kessel
-le sang des autres de beauvoir

Merci pour ta réponse, et connaîtriez-vous un livre mettant en scène le roi soleil ?

4

Bonjour,

Le Vicomte de Bragelonne de Dumas.

Super ! Merci, et une autre petite question concernant les exemples : pour ma partie "Un roman historique mais romancé peut entraîner des confusions quant à ce qui est vrai et ce qui faux" je n'ai pas d'exemples non plus. Ça m'est déjà arrivée d'être confuse quant à ce qui était vrai et ce qui était faux, mais impossible de me souvenir dans quel roman ... Si vous aviez une idée et si vous pouviez m'expliquer ce qui a été romancé, merci