Nom exceptionnellement utilisé en tant qu'adjectif

N'est-ce pas une épithète nominale ? ou un nom en fonction épithète ?

J'y vois une économie de mots.
Un peu comme dans les packs bien-être, les maquillages douceur, les week-ends évasion, ...

12 (Modifié par paulang 11/07/2019 à 16:47)

lamaneur a écrit :

Si l'on applique la règle rappelée dans l'excellent lien cité par Paulang :
« Le nom apposé varie uniquement si on peut établir une relation d’équivalence entre celui-ci et le mot auquel il est apposé. »
je suppose que l'accord est plus naturel, car, sans en être pleinement convaincu, je suppose que chacun de ces coloriages constitue un mystère qui se dévoile au cours du coloriage.

Je le suppose aussi, d'ailleurs quand on tape coloriages mystère sur le net, il vous renvoie de multiples coloriages mystères dont des livres avec ce titre.

13

Même avis que Laoshi, surtout avec les exemples à la clef.
Ces raccourcis sont malheureusement fréquents de nos jours, et ils ne sont pas faits pour enrichir la langue.

14

Ces raccourcis me déplaisent mais c'est peut-être une question de goût. Pourquoi dis-tu qu'ils sont malheureusement fréquents ?

Peut-être Ricardo a -t-il les mêmes goûts que toi : et ces raccourcis lui déplaisent-ils.
Ce type d'économie de langage est, il est vrai, fréquent : voyage Saint-Petersbourg ; correction lettre de motivation ou CV ; résidence senior ; séjour Baléares à prix cassés ; vente voitures d'occasion ; assurance tous risques...etc.
On peut le trouver dans les annonces publicitaires, les slogans, les titres, mais également au sein de phrases bien construites. Quelquefois excessif, il passe souvent inaperçu. (As-tu souscrit une assurance auto ?)

16

Mon prof de cinquième et quatrième nous disait de les éviter, pourquoi ?

Eh bien, c'est un peu du style télégraphique. On l'utilisait autrefois pour payer moins cher un message. Mais les mots ne nous coûtent rien à écrire, sauf si l'on est pressé lorsque l'on prend des notes par exemple.

18

Bref, on aime ou non mais c'est grammaticalement correct ?

19 (Modifié par lamaneur 12/07/2019 à 17:40)

Grammaticalement correct, qu'est-ce que ça veut dire ? Qui décide ?

20 (Modifié par ricardo 13/07/2019 à 00:38)

Non pour moi !
Une phrase est correcte si elle est complète, or le style télégraphique était seulement admis pour envoyer un ... télégramme. Pas pour écrire un livre, par exemple.

Je répondais là à Hippo.

PS :
Ou alors au sein d'un dialogue si le locuteur s'exprime mal, voulu par l'auteur .