Anthologie poétique et préface sur le thème de l'été

Bonjour, je suis en 1er ES et je dois moi aussi faire une anthologie de 10 poèmes sur un thème au choix avec la préface ! J'ai choisis l'été et j'ai trouver beaucoup de poème la n'es pas le probléme cepandant j'ai beaucoup de mal a rédiger ma préface. même en me servant de cette méthode: https://www.etudes-litteraires.com/preface.php#b je ne trouve aucun plan qui pourrais correspondre a mon thème: l'été ! L'introduction et la conclusion ne sont pas vraiment le probléme, le plan en revanche je suis completement largué 
Merci d'avance 

2

Bonjour,

Tu peux choisir trois thématiques qui sont associées à l'été :
Par exemple, l'été, lumière et chaleur, orages
l'été et la maturité,
l'été et la passion, le démon de midi...

Salut,
Commence par nous dire quels poèmes tu as choisis...
Comme ça, on pourra essayer de voir ensemble comment les classer par thèmes, en espérant qu'ils soient assez variés pour pouvoir les diviser en trois.

a bientot

Mon thème n'était finalement pas très bien d'après ma prof de français qui attendais plutôt quelque chose inattendu. Je recommence donc tout, j'ai pour l'instant choisi les mauvaise condition humaine/la souffrance ! J'ai trouver quelque poème mais évidement beaucoup moins que pour l'été:

(L'héautontimorouménos-Baudelaire)
(Le pelican-Musset)
Juin-Francois coppé
la mort et le bucheron-jean de la fontaine
melancholia-victor hugo
le cri-louis ackermann

J'ai beaucoup plus de mal dans la recherche des poèmes que pour l'été car d'une part tout recommencer m'a un peu démotiver et aussi car il y a beaucoup moins de choix. Si vous pouvez m'aider un peu encore une fois avec des idées de poèmes... Désolé de répondre un peu tardivement, j'ai quelque probléme de connexion!

Merci de votre aide déjà 

Ps: Si mes recherches sur l'été peuvent aider quelqu'un plus tard je joint les poèmes que j'avais sélectionner:
Ballade "quand a peine un nuage" - téophile gautier
Chaleur - Anna de noaille
Chaleur estivale - Sybille Rembart
Le soleil - Baudelaire
La cigale - Jean aicard
Le soleil de juillet - Auguste Lacaussade
Nuit d ejuin - Victor Hugo
Nuit d'été - Emile nelligan
Pendant la moisson - Jules breton
Sensation - Arthur rimbaud

5

Bonsoir,

Ce thème des "misères" humaines peut être illustré par
- la ballade des pendus de Villon,
- la cloche fêlée de Baudelaire,
- le mendiant d'Hugo,
- le fou de Rollinat...

Est ce qu'avec "L'héautontimorouménos-Baudelaire" et "Le pelican-Musset" je ne suis pas un peu hors de mon théme les misére humaines ?
Et vous pensez que ce n'est pas grave si j'utilise plusieurs poème d'un même auteur pour mon anthologie ?

7

Ces poèmes peuvent convenir.
Il vaut mieux avoir plusieurs poèmes d'un même auteur que de manquer de matière.

Vous avez raison ! Donc pour mon anthologie sur mon thème la misère humaine, si je la compose de ces poèmes tout correspond bien ?

la ballade des pendus - Villon,
la cloche fêlée - Baudelaire,
le mendiant - Victor Hugo,
le fou - Rollinat
Juin - Francois coppé
la mort et le bucheron - jean de la fontaine
melancholia - victor hugo
le cri - louis ackermann
Le pelican - Musset

9

Bonjour,

Tu peux ajouter "clown" de Michaux https://www.etudes-litteraires.com/foru … clown.html que tu trouveras dans une discussion du site.

merci beaucoup !