1

Un auteur de théâtre peut-il parvenir à corriger les mœurs des hommes en les divertissant ?

Bonjour , ma prof de français nos a donné ce sujet hier, et je m'y suis mis directement, elle nous a donné le sujet et le plan suivant :
Sujet: Castigat ridende mores: La comédie châtie les moeurs en riant, écrit le poète Santeuil. Vous vous demanderez si un auteur de théâtre peut parvenir a corriger les moeurs des Hommes en les divertissant. Vous pouvez par exemple vous demandez a quels abus ou défauts s'attaque le théâtre, quel est la portée de cette entreprise, quelle est la nécessite ( social, politique, Morale ? )   
PLan :
I. Le rire pour chatier les moeurs :
=> La définition de la comédie
=> Les diverses formes de comique
=> La satire / L'ironie/ Le burlesque

II. Existe-t-il d'autres moyens de châtier les moeurs?
=> La tragédie
=> Le trame, pathétique

III. Quelles sont les autres fonctions de la comédie ?
=> Représenter une société
=> Instruire
Nous ne devons que développer une parties sur les trois.
Et je ne connais rien a ce sujet car j'ai loupé une semaine de cours a cause d'une opération, Alors vous voulez bien m'aider sa serai gentils .

Un auteur de théâtre peut-il parvenir à corriger les mœurs des hommes en les divertissant ?

Juste une question : c'est le professeur qui a donné ce plan ? Même les sous-parties ? (car elles ne me paraissent pas judicieuses pour le I surtout...)
Sinon je te conseille de commencer par lire les nombreuses discussions sur ce thème, elles te donneront des pistes (même si le sujet est formulé différemment)

En effet le plan ne me semble pas très approprié... Je pense qu'avec un tel plan tu seras forcé de te répéter dans le I et le III. Et le II risque d'être assez pauvre...

Dis nous bien vite si c'est le plan imposé par ta prof auquel cas nous nous efforcerons de nous plier à ce plan pour t'aider dans la rédaction d'une des parties.

A bientôt

Bonjour, essaye de voir si la citation dans le préface de Tartuffe peut t'aider : la comédie a pour but de corriger les vices des hommes.

5

Oui c'est effectivement ma prof de français qui me la donné et qui la donné a la classe entière ..

Bonjour, tu pourrai aussi parler de la tragédie qui permet la purgation des sentiments (la catharsis) par une éventuelle identification (la mimésis).

7

Oui , mais le problème est je ne sais pas qu'elle parti prendre, je voulais prendre la première mais j'ai pas trouvé grand chose /: