1

Je suis la tristesse même, mais non la pauvre et vilaine tristesse qui assombrit tout...

bonjour à tout le monde! je suis une étudiante étrangère et j'ai une dissertation à écrire pour la semaine prochaine. mais j'ai pas bien compris le sujet!!  on a une réflexion d'Apollinaire et le sujet c'est  "comment cette réflexion d'Apollinaire peut-elle s'appliquer à Alcools ?" vous pouvez me dire quelques instructions sur ça? merci beaucoup!!!

2

Je suis la tristesse même, mais non la pauvre et vilaine tristesse qui assombrit tout...

Quelle est la réflexion d'Apollinaire?

3

"Je suis la tristesse même, mais non la pauvre et vilaine tristesse qui assombrit tout.
La mienne brille comme une étoile, elle illumine le chemin de l’art
à travers l’effroyable nuit de ma vie. " voilà!! merci beaucoup!!

Ce que veut dire Apollinaire dans cette réflexion, je crois, c'est que sa mélancolie, n'est pas stérile, mais au contraire, très féconde, puisqu'elle engendre de l'art. Il veut dire que si sa vie personnelle EST triste ("l'effroyable nuit de ma vie"), elle est pour lui source d'inspiration pour sa poésie. Et en effet les poèmes d'Alcools sont bien de cet ordre là. Je te renvoie à la section "A la santé" qui fait référence à son séjour en prison ; ou encore à La Chanson du Mal Aimé, et notamment le passage dans lequel il révèle une profonde mélancolie :
"Juin ton soleil ardente lyre
Brûle mes doigts endoloris
Triste et mélodieux délire
J'erre à travers mon beau Paris
Sans avoir le coeur d'y mourir"

Le "triste et mélodieux délire" qui semble ici décrire Paris, est aussi par hypallage une révélation de l'état d'esprit du poète lui-même, poète errant.

Bon courage à toi

5

je suis d'accord avec toi!en fait je pense que cette dissertation est comme une explication, mais une copine m'a dit qu'il faut nuancer. mais je pense que c'est vrai qu'apollinaire l'appliquer bien dans alcool.!! pas de nuance!! donc je suis perdue!! quel est ton avis? merci beaucoup!!!