1

Pourquoi les jeux de masques constituent-ils un thème privilégié au théâtre ?

Bonjour , j'ai une dissertation de 1ere S a faire , mon sujet porte sur "les jeux de masques comme thème privilégié au théâtre " mais je n 'ai pas trouver de plan , je pense m'appuyer sur l’œuvre Ruy Blas et l'ile des esclaves pour mettre en avant une critique sociale mais encore une fois , je ne vois pas quel plan abordé . Merci de votre aide

2

Bonsoir,

Le masque existe depuis la naissance du théâtre, il permettait l'identification des personnages et servait de porte-voix.
Par définition, un acteur est un être réel qui porte un masque, celui de son rôle.
Les dramaturges ont beaucoup réfléchi à ce rapport étroit entre le théâtre et le masque. Ces recherches ont eu pour premier moteur l'efficacité dramatique, l'art de conduire avec subtilité une intrigue.
Dans la comédie, le masque sert à tromper, le déguisement permet de faire illusion, il libère parfois les natures profondes...
Dans la tragédie, le masque sert à dissimuler, il aveugle celui qui le porte...
Regarde sur le site https://www.etudes-litteraires.com/lore … masque.php
Les dramaturges les plus perspicaces ont voulu voir dans ce thème du masque celui de la condition humaine en représentation sur le théâtre du monde d'où son utilisation dans le théâtre en abyme comme dans Hamlet ou l'Illusion comique...

3

Merci beaucoup   

4

Bonjour,

Alors, voilà ! J'ai une dissertation à faire en 1ère S et le sujet c'est : "A votre avis, pourquoi les jeux de masques constituent-ils un thème privilégié au théâtre ?". Mon corpus (les textes pour m'aider à faire la dissertation) c'est : "Ruy Blas" de Victor Hugo, "La fausse suivante" (extrait Acte III, scène 6) de Marivaux, "Fantasio" (Acte II, scène 2) de Alfred de Musset, Un entretien avec Ezio Toffolutti (scénographe et costumier), Entretien avec le metteur en scène William Mesguich de Ruy Blas et enfin Les fables de la Fontaine (photogramme, extrait de la mise en scène Robert Wilson). En classe on nous a sous-entendu que par "jeux de masques" il fallait aussi comprendre : costume, double identité, mensonge ou secret... Et donc j'ai commencé à tirer quelques choses des textes et j'ai aussi pensé au Tartuffe pour son aspect double identité mais je vois rien qui puisse me faire réellement avancer, et je n'ai pas vraiment compris la question.

Quelqu'un pour m'aider ? Ce serait sympa

Cordialement, Orbilone.

5

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire et dans cette dernière il me faut définir ce terme avant de commencer. J'ai cherché sur Google, mais pas moyen de trouver une réponse convenable.

Quelqu'un pour m'aider ?

Cordialement, Orblione.

6

Certains personnages se cachent ou se déguisent.
Pourquoi ?
A quelle fin ?
Quels rapports avec la personnalité réelle ? le moi et son double ?
Quelles conséquences ? Quels effets ?
Pour quel jugement de la part du spectateur/lecteur ?

7

Je n'ai pas compris le but de tes questions.... elles m'étaient destinées pour que je te réponde ou tu me donnais des pistes ? ^_^"

8

Ce sont des pistes qui cherchent à expliciter la notion de jeux de masque.
Cette notion est orientée vers la conduite de l'action. Elle a un intérêt dramatique, psychologique et moral.

9

Merci, et sinon pour mon sujet de dissert t'aurais pas une piste a me donner aussi ? ^_^"

Te donner des pistes ?
Mais Jean-Luc n'a fait que ça...