1

Absences et dossier d'entrée en hypokhâgne

Bonjours à tous, je vous expose mon problème.

Je suis en terminale L au lycée Anatole de Monzie en province (classé 2052/5509 au rang national), et j'ai ce que l'on peut appeller un bon dossier : avec 16,40 de moyenne je suis première de ma classe (meilleure moyenne 17,50 en latin, moins bonne 15 en histoire-géographie). Mon professeur de philosophie m'a conseillé de tenter les lycées parisiens dans la veine d'Henri IV.
Seulement voilà, j'ai été assez absente pendant ce trimestre et avant (15 1/2 journées d'absences ce trimestre-ci). Malgré mon dossier et le soutient bienveillant de mes professeurs qui se retrouve dans leurs appréciations, j'ai peur de ne pas être prise au lycée Montaigne (Bordeaux), dont le taux de réussite en A/L le classe en quatrième au niveau national.
Selon vous, mon dossier pourra-t-il trouvé gré malgré tout aux yeux de la commission ? Est-ce un vrai facteur de rejet ?

Merci de m'avoir lue, je pourrai vous donner le détail de mes notes ou toute autre précision si cela est nécessaire.

Les absences ne comptent pas lorsqu'on a plus de 16 de moyenne je pense...

Cela dépend peut-être aussi du motif des absences : un problème médical avec certificat ne sera pas pénalisant. Des cours "séchés", ou des "pannes de réveil" fréquentes, ce sera plus embêtant...

4

Voilà. 
Tout dépend donc s'il s'agit d'absences justifiées ou non justifiées.

5

Oui, elles sont justifiées. J'ai une santé très fragile, qui se solidifie avec le temps. D'ailleurs, je suis restée à l'hôpital pendant la moitié de ma 1ère, je suis malgré tout restée première de ma classe ! Pénalisant ou gratifiant ?

Si tu es absente pour motifs médicaux, il n'y aura pas de problème. Par contre les absences sont bien regardées, un bon élève dans ma classe l'an dernier n'a pas été pris pour absences injustifiées

OnTheSkyAgain a écrit :

Oui, elles sont justifiées. J'ai une santé très fragile, qui se solidifie avec le temps. D'ailleurs, je suis restée à l'hôpital pendant la moitié de ma 1ère, je suis malgré tout restée première de ma classe ! Pénalisant ou gratifiant ?

Si je puis me permettre, si vous avez une santé fragile et des problèmes de santé nécessitant parfois une hospitalisation, choisir d'étudier en hypokhâgne n'est peut-être pas la meilleure option...

8

Je me doute que le rythme et le travail imposés en hypokhâgne demandent une bonne constitution, du moins assez bonne pour résister au stress et pour éviter tout retard sur le programme. Mais j'ai besoin de me confronter à cette expérience (de deux années je l'espère) pour me "fortifier", prendre confiance, surpasser la peur que j'ai trop connue. Je pense de plus avoir les capacité requises pour répondre à l'effort demandé. Je m'attends.

Oui je comprends tout à fait. Mais ne connaissant pas vos problèmes de santé, je me permettais cette remarque car lorsqu'au stress et à l'effort intellectuel s'ajoutent des problèmes de santé fréquents, la prépa n'est pas bien vécue.
En tout cas, gardez toujours à l'esprit, une fois admise en prépa, que votre santé passe avant tout et que la prépa ne vaut pas de négliger sa santé. 

10

Très bien ! Je garde vos précieux conseils à l'esprit. Disons que ma maladie est immunitaire, elle est donc facilement curable et nécessitera peu de soins ultérieurs dans mon cas. Rien à craindre donc, je dois juste rattraper le temps perdu.