1

Baudelaire, L’Albatros - Imaginer un dialogue entre le poète et l’un des membres de l’équipage

Bonjour à tous, j'ai un devoir de français pour le 23 février 2012 et je dois faire une écriture d'invention à partir de cette consigne: imaginez un dialogue entre le poète baudelairien et un des "hommes d'équipage", représentant une société sourde à la poésie. La consigne fait allusion au poème L'Albatros de Charles Baudelaire.
Je ne suis pas sûr s'il faut faire un poème, ou un dialogue (comme l'on puisse trouver dans les romans). Ce qui me paressait plus logique c'était d'écrire un poème de la part du poète aux "hommes d'équipage", donc voici ce que j'ai rédigé en essayant de respecter la disposition des strophes, des rimes, des vers ... que le poète a mis en place dans son poème :

Il s'écroule, il agonise, il est presque mort
Regardez, le sang d'Albatros mélancolique
Qui vous envahi et vous noie jusqu'au remords
Regardez-vous, Marin grotesque et alcoolique

Votre distraction s'est transformé en cadavre
Albatros, prince, rois, artiste, décédant
Honte à vous, aveugle d'un art qui se veut libre
Ouvrez vos oreilles, meurtriers ricanants

Je suis le serpent qui vous donne son poison
Vos sens, vont sentir c'est strophe se propager
Pour vous transformer l'esprit, l'âme, et la raison
Et ouvre une issu à un monde volupté.

J'aimerais savoir si cela respecte le sujet ou non? Merci.

2

Baudelaire, L’Albatros - Imaginer un dialogue entre le poète et l’un des membres de l’équipage

Bouledesuif a écrit :

J'aimerais savoir si cela respecte le sujet ou non? Merci.

Non. On te demande un dialogue. Et la rédaction d'un dialogue argumentatif sous forme de vers me paraît hautement improbable car bien trop difficile.

3

D'accord, merci beaucoup je vais demander à mon professeur.

4 (Modifié par webmestre 20/05/2015 à 17:43)

Bonjour à tous et à toute 

Je suis actuellement en première STMG et ma prof ayant égaré ma copie je me retrouve avec un devoir à faire pour qu'elle puisse me donner une moyenne pour ce trimestre. Malheureusement mes profs s'étant passé le mot pour nous donner des contrôle je me retrouve avec beaucoup de chose à faire et peu de temps pour les accomplir et c'est donc pour sa que je vous demande un petit peu d'aide je vous explique : mon sujet est une écriture d'invention sur Baudelaire et plus particulièrement sur son poème L'albatros, ma consigne est d'imaginer un dialogue entre le poète et l'un des membres d'équipage représentant une société sourde à la poésie.
C'est ici que les difficultés commencent, je n'ai que très peu voir quasiment pas d'idées pour répondre à cela d'où la création de ce message, pourriez vous me donnez quelques idées ou quelques pistes pour m'aider.

Cordialement
guigui83

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

5

- Souvent, pour s'amuser, vous, hommes d'équipage
Vous moquez du poète voyageur distrait
Qui rêve tout le jour sans crainte du naufrage
Voilà je vous le dis  un coupable méfait

- Toi poète inutile tu déclames des vers
Fainéant mal peigné tu te ris du bourgeois
Tu contemples le ciel et même l'univers
Oisif et suffisant avec ton air pantois

- Vous n'avez rien compris en rustres que vous êtes
Je parle de beauté je parle du malheur
La vie et puis l'amour je les transforme en fêtes
L'indicible est ma terre et je suis le veilleur