Sens de la phrase "Le dernier acte est sanglant, quelque belle que soit la comédie en tout le reste."

Bonjour,

Cela fait longtemps que je me pose des questions sur le sens de cette phrase. Elle prête facilement à interprétation, mais qu'est-ce que Pascal lui-même entendait par là?

Pour l'instant, voilà comment je l'ai comprise: l'homme vit de divertissements et joue comme s'il était acteur de comédie, refusant de voir la vérité. Mais cette vérité le rattrape toujours, surtout à l'heure de la mort (ou à celle du jugement dernier).

Mais cette interprétation me paraît un peu hasardeuse.

Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer avec plus d'assurance?

Merci d'avance!

Sens de la phrase "Le dernier acte est sanglant, quelque belle que soit la comédie en tout le reste."

Hum hum hum...

En mon humble avis, Pascal nous parle du tragique de la condition humaine. En effet, le monde est un théâtre (avec la locution latine "theatrum mundi") et dans ce théâtre où se joue la comédie humaine (comme aurait pu dire Balzac) l'Homme peut bien faire tout ce qu'il veut ("quelque belle que soit la comédie") il restera toujours Homme et n'échpera pas au dernier acte "sanglant" (la mort) qui s'acheve par la chute du rideau rouge sang  (ahhh j'ai l'âme bohème  ).
Voilà c'est à peu près ça. Ca me rappelle en outre la mort de Molière...

Je pense qu'il faut se replacer dans le contexte historique, idéologique et spirituel.

L'aspect sanglant du dernier acte, cela ressemble beaucoup au sacrifice de NSJC sur la Croix.

Si ça ne l'évoque pas consciemment, il est fort possible que ça inspire inconsciemment le propos.

Merci beaucoup!

Je pense qu'il est en effet important de replacer la phrase dans le contexte: cette idée de fatalité tragique, de comédie qui quelle qu'elle soit se finira mal, nous rappelle le jansénisme de Pascal.

Ainsi, selon vous, cette comédie est celle que se jouent les hommes dans le monde en général, et le dernier acte est la mort.

Merci pour ces réponses! Et si d'autres personnes ont d'autres interprétations, n'hésitez pas!