ENS Lyon : double cursus

Chers tous,
Je suis en hypokhâgne LSH et espère décrocher l'ENS de Lyon l'an prochain. Je sais que je veux faire de la philosophie. J'ai pourtant plus de chances d'intégrer en passant le concours en tant que linguiste (espagnol). Je n'ai toutefois pas l'intention de poursuivre des études d'espagnol !
Savez-vous quel est la politique de l'ENS de Lyon à ce sujet ? Mes professeurs m'ont dit qu'il était possible d'intégrer en passant le concours en espagnol pour demander à suivre un double cursus (espagnol/philosophie) une fois à l'école, avant de "négocier" pour préparer l'agrégation de philosophie. Cette idée de "négociation" m'inquiète...
Je remercie d'avance les normaliens du forum de bien vouloir m'éclairer en me faisant par de leur expérience.

2

Je suis cette année en khâgne LSH. Je me suis peu renseignée sur cette question étant donné que je suis en spé Histoire-Géo et que je veux faire de l'Histoire; mais j'ai entendu dire, qu'en gros, une fois rentré  à ULM on pouvait faire "ce que l'on voulait", alors qu'à Lyon c'était beaucoup plus strict, et très difficile de passer dans une autre filière. Après cela m'étonnerait que cela soit impossible, dans l'hypothèse où vous obteniez de très bons résultats en philosophie en khâgne.

Je sais que ce que je dis est très schématique, ce sont les représentations qui circulent, toutes nuances et précisions sont les bienvenues...

3

Très franchement, je ne vous conseille pas ce calcul hasardeux... Réservez cette pratique au concours de l'ENS Ulm, où on ne compte pas les admis en lettres classiques ou en langues qui font tout autre chose ensuite. En revanche, à Lyon, être admis dans une discipline, c'est suivre un cursus dans cette discipline. La seule chance de pouvoir passer de l'espagnol à la philosophie, ce serait d'avoir d'excellents résultats en philosophie, entrer en carré et faire deux licences en L3 et avoir un sujet de mémoire pour un M1 de philosophie. Il faudrait également que la promotion comporte des admis en espagnol suffisamment nombreux. Cela fait beaucoup de "si"...