1

Un lecteur écrit une lettre à Victor Hugo pour se plaindre de la prédominance de l'expression du "moi" en poésie

Bonjour, je m'appelle Martin, je suis en 2nde, et je rame un peu en Français...
Nous devons rédiger une écriture d'invention sur la prédominance du "moi" en poèsie sous cette forme :
   • un lecteur écrit une lettre à Victor Hugo pour se plaindre de la prédominance de l'expression du "moi" en poèsie.
   • la réponse du poète !!
Il faut écrire comme on écrivait une lettre au XIXème siècle...

Merci d'avance
A bientôt
Martin

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Un lecteur écrit une lettre à Victor Hugo pour se plaindre de la prédominance de l'expression du "moi" en poésie

Définir le moi, définir la fonction du poème. S'il exprime un ressenti, l'expression du moi est inéluctable. Mais a-t'on affaire à un moi raffiné, poétique, ou à un moi grossier qui englobe le monde et prétend l'écraser sous son orgueil ?

Le tout répondu sous la forme d'un poème, pour l'originalité ?

Salut Martin !
J'ai le même sujet a faire que toi, j'ai trouvé quelques pistes... sur le narcissisme, l'égocentrisme et le lyrisme. Le poète est seul donc ca peut constituer un fait de supériorité. Il est centré sur lui-même.
Aidez nous aussi !