1

Point d'interrogation et interrogation indirecte

Salut !

A la fin de cette phrase j'hésite à mettre un point d'interrogation.

Par hasard je suis tombé sur ce magazine en vente sur internet (hélas épuisé) et je voulais savoir s'il y avait beaucoup d'insectes spécifiques à Taiwan. (?)

Je demande une information mais ce n'est pas une question à la formulation classique : "Est-ce qu'il y a beaucoup d'insectes spécifiques à Taiwan ?"

Merci d'avance ! 

Pas de point d'interrogation à la fin d'une subordonnée interrogative indirecte :
Je voulais savoir s'il y avait beaucoup d'insectes spécifiques à Taiwan.

3

Merci ! 

Juste une dernière chose : est-ce que l'on peut mettre un point d'interrogation après des points de suspension ?

Oui, c'est tout à fait possible.

Bonsoir,

Je me demande s'il ne faut pas mettre les points de suspension après le point d'interrogation...

Muriel

6

Personnellement, je ne mettrais pas des points de suspension à côté d'un point d'interrogation.

Les points de suspension juste avant le point d'interrogation enlèvent tout sens à l'interrogation elle-même. C'est comme si la question était inachevée.

Après le point d'interrogation, cela n'a pas beaucoup de sens non plus. Tout le monde attend bien sûr une réponse à la question posée. Pas la peine d'ajouter des points de suspension : ils cassent le rythme de la conversation. 

Pour indiquer quoi ?

Les points de suspension juste avant le point d'interrogation enlèvent tout sens à l'interrogation elle-même. C'est comme si la question était inachevée.

Il peut justement arriver qu'une question soit inachevée :
"Est-ce que par hasard...?"

Il semble qu'on puisse les placer avant ou après...
Voir ici : http://grammaire.cordial-enligne.fr/

Voir aussi ceci :

La virgule et le point-virgule ne peuvent se trouver qu'après les points de suspension. En revanche, les points d'interrogation et d'exclamation  ou les deux-points peuvent, selon le cas, être placés avant ou après eux.
(Jean-Pierre Clément, Dictionnaire typographique, Paris, Éditions Ellipses, 2005).

9

Le point d'interrogation après les points de suspension servent alors à montrer l'intention de poser une question (même si la phrase est interrompue). Par contre esthétiquement c'est assez peu élégant.

Question de goût.
Pour ma part, je trouve moins esthétiques les points de suspension placés après le "?".
Mais des goûts et des couleurs...