1

Exposé sur Pantagruel de Rabelais

Bonsoir tout le monde, je suis toute nouvelle sur ce forum et j'ai une question!

En fait je dois réaliser un exposé sur Pantagruel dans lequel je dois:
- Présenter Rabelais brièvement
- Résumer le livre (sachant que j'ai une version du livre raccourci avec seulement quelques chapitres)
- Faire le lien entre Gargantua et Pantagruel.

Seulement j'ai un soucis, j'ai beau chercher je n'arrive pas à comprendre qui sont les Dipsodes, puisqu'un coup je trouve que Pantagruel en est le roi, or je trouve après que les Dipsodes ont combattu Pantagruel avec Loup Garou et que c'est le peuple du roi Anarche. Si vous pouviez m'éclairer sur ce peuple et cette guerre vous m'aideriez beaucoup   
Et si vous avez des conseils pour mon exposé je suis toute ouïe, merci d'avance!

J'avoue que je ne maîtrise pas totalement toutes les aventures des géants, mais : les dipsodes sont le peuple voisin, et profitent de l'absence de Gargantua et de son fils Pantagruel pour envahir leurs terres. Pantagruel revient et du coup envahit leur pays à son tour et l'emporte sur eux : ne deviendrait-il pas à partir de ce moment, leur nouveau roi ? (hypothèse à prendre au conditionnel, mais tu devrais chercher dans cette direction...)

En effet, Pantagruel est le prince du royaume d'Utopie (dont les habitants sont, je crois, les Amaurotes).

Profitant de l'absence de Gargantua (qui a été enlevé par une fée mystérieuse) et de Pantagruel (qui fais ses études à Paris), les Dipsodes, peuple voisin d'Utopie, décident d'envahir ledit pays.

Pantagruel quitte prestement Paris pour venir en aide à son peuple. Il remporte une bataille contre des cavaliers Dipsodes puis se retrouve nez-à-nez avec des Géants dipsodes, menés par leur chef : Loup-Garou.
Pantagruel défie Loup-Garou en duel et l'emporte, puis les Géants dipsodes sont noyés dans un déluge d'urine.

Pantagruel délivre ensuite la ville des Amaurotes qui avait été prise par les Dipsodes ; et défait Anarche, leur roi (que Panurge fera "crieur de sauce verte" et qu'il mariera à une "vieille").

Ayant délivré son royaume d'Utopie et défait le roi des Dipsodes, Pantagruel décide d'envahir, en représailles, le pays des Dipsodes.

Attention toutefois, je me base sur mes souvenirs...

PS : Tu trouveras le texte original (en ancien français donc) sur Wikisource.

https://fr.wikisource.org/wiki/Pantagruel/Chapitre_23

4

Merci pour votre aide Et une autre question, est-ce que la rencontre avec le planteur de choux dans le bouche de Pantagruel a une valeur particulière ? Ou est-ce juste une touche grotesque?

Et sinon pour faire le lien entre Pantagruel et Gargantua je pensais parler de leurs structures identiques:
-Nativité et enfance.
-L'éducation
-Exploits guerriers et triomphes
-Epilogue: utopie et autre monde

Est-ce que cela vous semble bon? Si vous voyiez d'autres choses je suis preneuse!

Et aussi la professeur voulait que je parle de Pourquoi l'histoire du fils avant celle du père? J'ai trouvé qu'après la mauvaise réception de Pantagruel par la public savant, rabelais affiche donc le désir de la reconquérir avec Gargantua. Est-ce vrai et est-ce la seule raison?

Tout l'épisode du monde à l'intérieur du gosier de Pantagruel a une portée symbolique derrière la tonalité comique. (D'ailleurs cela s'applique à l'oeuvre de Rabelais dans son ensemble : derrière le grotesque et l'obscène se cache toujours une critique ou une réflexion philosophique).

Je n'ai malheureusement pas (encore!) lu le Gargantua de Rabelais, donc je ne peux pas vraiment te venir en aide pour la suite, mais ton plan me semble très bien.

6

Voilà je pense avoir à peu près tout fini, je me demande juste comment conclure ça en beauté! Des idées?

En offrant un verre de vin et des tripes à toute la classe ?

8

Ahah va falloir convaincre ma prof! 

9

Ahah, pas mal comme conclusion mais pour convaincre ta prof, sauf si elle a vraiment le sens de l'humour, ça risque d'être difficile...
Plus sérieusement, pourquoi ne pas conclure, justement, sur Gargantua ?

10

Je n'aurais pas pu je l'ai déjà étudié dans la moitié de mon exposé, mais ça y est c'est fait et ça s'est super bien passé!