1

La tonalité ou le registre pathétique est-il le plus adapté pour convaincre un lecteur ?

voila, j'ai une dissert à faire pour le 13 février, le sujet est:" La tonalité ou le registre pathétique est-il le plus adapté pour convaincre un lecteur?"
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? j'ai à ce jour fait une seule dissertation, et j'ai eu la malheureuse note de 4/20 avec une copie simple

merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

La tonalité ou le registre pathétique est-il le plus adapté pour convaincre un lecteur ?

Clique sur "Fiches méthode' en bas de page.
Consulte les Fiches méthode relatives à la dissertation.

Déjà le plan découle de ta question :
I; oui le registre pathétique est bien adapté car il permet de toucher, de sensibiliser (on persuade le lecteur)
II. Mais d'autres registres sont adaptés, et parfois davantage, pour convaincre (par exemple le registre polémique)

4

Ammy a écrit :

Déjà le plan découle de ta question :
I; oui le registre pathétique est bien adapté car il permet de toucher, de sensibiliser (on persuade le lecteur)
II. Mais d'autres registres sont adaptés, et parfois davantage, pour convaincre (par exemple le registre polémique)

C est sympas d essayer de m aider et de proposer un plan mais malheuresement, mon prof et categorique, il est contre la thèse/antithèse, et puis, il y a une difference entre convaincre et persuader, puisque persuader utilise les sentiments, là est donc mon veritable probleme

Moi je vois clairement un problème de terminologie.

Qu'est ce que convaincre et qu'est ce que persuader ?

En effet persuader est relatif aux sentiments: on amène l'interlocuteur à prendre parti mais cela par le coeur sans que la vérité ne soit démontrée.

Convaincre, au contraire  est relatif à la raison: on amène l'interlocuteur en lui exposant des faits et des démonstations à se forger presque de lui même la vérité (regarde donc le film 12 hommes en colère.)

Ainsi moi je ne répondrai à cette fausse question par une fausse dissertation indigne d'un ensignant par ce que je viens de démontrer tout en achevant par CQFD histoire de prendre des airs vaniteux ( ne faites pas comme moi, je suis un méchant idiot )

6

Merci, vous m'avez beaucoup aidé, le reste est relativement simple