1

Au théâtre, la relation entre maître et valet a-t-elle uniquement pour but de faire rire ?

J'ai une dissertation à effectuer.

Le sujet : Au théâtre, la relation entre maître et valet a-t-elle uniquement pour but de faire rire ?

S'il vous plait j'aurait besoin d'aide pour cette dissertation  .
J'ai deja cherché pour les comiques en parlant des différents comiques (de geste, situation...) mais après je suis bloqué ici .

Pouvez vous me donner les grands axes ? Ou alors me donner des idées 

Merci de vos réponses 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Au théâtre, la relation entre maître et valet a-t-elle uniquement pour but de faire rire ?

Les axes se trouvent automatiquement si tu te renseignes sur les plans de dissertations possbibles (2 ou 3 en fonction de la question posée) : avec une question du type ".....a-t-elle uniquement pour but...?" le plan de réponse est très simple : que peux-tu répondre si on te demande cela ? les différentes réponses possibles seront tes axes.
https://www.etudes-litteraires.com/diss … e-plan.php

3

Justement c'est le plan que cherche, les grandes parties après les sous-partis je peux trouver.
Désoler de m'être mal exprimé.

C'est bien du plan que je te parlais. le plan se trouve tout seul avec cette question, c'est ce qu'on appelle un plan "dialectique". Je te laisse le trouver tout seul avec ces pistes et la fiche méthode sur le plan de dissertation...

5

Ah oui c'est quand on peut répondre par oui ou par non ? 

Voilà, c'est ça. Donc dans la formulation de ta question, on t'invite à dire tout d'abord qu'elle a souvent pour but principal de faire rire, et de le prouver grâce à des exemples ; puis dans ta deuxième partie à montrer que ce n'est pas le but "unique" et qu'il y en a bien d'autres (à préciser et à illustrer). Tu verras après si tu arrives à faire une troisième partie, la "synthèse", qui est plus difficile.
Pour l'instant, tu as déjà de quoi faire avec les deux premières !

7

Ok j'ai trouvé pour le II dit moi ce que t'en pense
Mais la j'ai beau réflechir je ne trouve pas de sous partie pour le I et je ne trouve pas de III  :

I Une relation qui fait rire
a)
b)
c)
II  Une relation qui fait réfléchir
a) Une moral de l'injustice social ex : Marivaux l'iles des esclaves
b) Dennonce l'imoralité ex : Molière Dom Juan
c) Une leçon de philosphie ex : Higgins Harold et Maude
III
a)
b)
c)

8

Pour la première partie il n'y a peut-être pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures. Parle tout simplement de ce qu'il y a de drôle chez ces personnages (par rapport à leurs maîtres ou par rapport à la tragédie).
Pour la troisième partie, le but est de montrer en quoi ils sont à la fois drôles et à la fois porteurs de reflexion.
Courage, tu vas trouver...

9

pour la première partie vous pouvez parler du:
comique des gestes (ex: la farce);
le comique des mots (phrases absurdes, interférences, répétition...);
le comique de la situation; ex : le quiproquo (l’école des femmes)
le comique de moeurs et de caractère (ex: maîtres rendus comiques par l’inadéquation de leur valeurs par rapport au statut social qu'ils ont)

en fait la relation maître/valet est la base de la comédie d'intrigue. elle suppose un rapport de "dominant-dominé". d'une part, le maître de la maison est le détenteur de l'argent et du pouvoir. d'autre part il dépend de ses valets puisqu'ils symbolisent sa richesse mais aussi ils jouent le rôle d’intermédiaire entre eux et la classe inférieure.
ainsi le maître a de la valeur grâce à sa naissance, sa fortune son niveau éducatif et son statut social...alors que le valet obtient cette valeur grâce à sa personnalité.
mais les valets ne sont pas seulement des intermédiaires,  il sont aussi des initiateurs qui aident leurs maitres naifs, faibles  et incapables face à une situation

j’espère que je vous ai aidé

10

Je relance ce sujet car j'ai exactement la même dissertation a faire et moi j'avais penser à un même type de plan mais la partie 3 je bloque je ne sais pas quoi dire.