1

Sen du mot "nuance"

Bonjour~ !

Je veux savoir le sens concret du mot 'nuance' dans l'expression 'observer cette nuance'.
(Je vous donnerai le contexte après ...)

Comment peut-on 'observer' une 'nuance' qui n'est pas visible ?
(Je sais un peu ce que c'est la soi-disant 'image synesthésique', mais ici, je ne suis pas sûr si c'est le cas.)

Je voudrais que quelqu'un remplace, si possible, le mot 'nuance' par un 'nom concret', ou, si impossible, explique assez concrètement la signification .

Voici le contexte :

Planchet encaissait l’argent et faisait ses comptes entrecoupés de politesses à l’adresse de son ancien maître. Planchet avait avec ses clients la parole brève et la familiarité hautaine du marchand riche, qui sert tout le monde et n’attend personne.

D’Artagnan observa cette nuance avec un plaisir que nous analyserons plus tard.

Merci, de m'avoir écouté.
Cordialement.

Sen du mot "nuance"

Bonjour.

Une nuance, ce n'est pas invisible.
Une nuance est une légère différence, pas forcément du seul domaine visuel.
Une nuance est perceptible quand on observe bien, justement.

Et d'Artagnan perçoit bien la petite différence entre le comportement de Planchet avec lui son ancien maître et le comportement de Planchet avec ses clients.

3

Sen du mot "nuance"

Jehan a écrit :

Et d'Artagnan perçoit bien la petite différence entre le comportement de Planchet avec lui son ancien maître et le comportement de Planchet avec ses clients.

Merci, Jehan !

Après avoir lu ta réponse, qui est claire et brève, j'ai trouvé que ma question avait été insensée .

Parce qu'on peut bien observer ce qui est invisible ou visible et qu'il peut y avoir une nuance dans le domaine visuel ou non-visuel.

Merci une fois encore, de m'avoir accordé la patience de répondre à une telle absurde question .