1

Prépa ENS Cachan D1 au lycée Turgot

bonjour , quelqu'un pourrait il me renseigner sur la prépa ENS cachan D1 au lycée Turgot , c'est une prépa sélective?étant de province , il me semble que les prépa Parisiennes sont plus sélectives non ?
quel niveau faut il avoir pour les prepa ENS Cachan D1 ?!
merci d'avance !

2

Bonjour,
Je suis actuellement élève en TL dans un lycéen parisien et je compte mettre la D1 turgot en premier vœux. Effectivement, il s'agit d'une prépa assez sélective.
Le niveau demandé n'est pas extrêmement élevé, mais il parait que cela varie en fonction des années, c'est en tout cas ce que m'a dit ma conseillère d'orientation.

En quelle classe es-tu et quelles sont globalement tes notes? Il parait aussi qu'ils regardent beaucoup les appréciations!

Bon courage en tout cas!

La première fois que j'ai entendu parler du lycée Turgot et de ses classes préparatoires, c'était il y a quelques mois, à une réunion d'information sur l'orientation au lycée Henri IV, à Paris. Le proviseur signalait l'existence de cette classe préparatoire à ses élèves (ceux de la filière ES notamment).
Par ailleurs, concernant la sélectivité : grâce à un intervenant de ce forum, j'ai eu connaissance des chiffres suivants - le lycée Turgot propose 48 places en filière D1 (économie-droit) et 48 autres en filière D2 (économie-méthodes). En 2009, le nombre de dossiers reçus dans chaque filière était 1083 (D1) et 479 (D2), soit des taux de 22 dossiers reçus pour une place en D1, et de 10 dossiers reçus pour une place en D2.
Quant aux résultats, ils semblent très bons - mais je suppose que vous avez consulté le site de ce lycée :
http://www.univ-paris1.fr/diplomes/ensd … resultats/

Edit : je ne sais pas si vous obtiendrez plus d'informations sur ce forum, car je vous rappelle qu'il est dédié aux études littéraires (mais les littéraires sont des gens très ouverts  ).