Ancien français - Le Moniage Guillaume

Bonjour, je dois traduire un extrait du montage guillaume pour l'université mais une phrase me pose problème :

Ne vous sai pas trestout son estre dire,
Mais tant i fu que forment le häirent
Abes et moine, que Jhesus malëie.

Pour le moment j'ai ça : Je ne sais vous raconter tout de son attitude,
Il fut si mauvais que les moines et les abbés le haïrent fortement,
souhaitant que jésus le maudisse

Mais je ne suis pas fort convaincue,

merci de votre aide 

Bonsoir,
toute son attitude veux-tu dire sans doute?
tant i fu doit garder son caractère impersonnel : il s'en passa tant
3° Dans la proposition que Jhesus maleïe, que est un pronom relatif renvoyant à le et maleïe est un subjonctif optatif; cette construction, possible en AF ne l'est plus en FM. : Que Jésus le maudisse! C'est le narrateur qui dit cela, non l'abbé et les moines.

Merci beaucoup de votre aide !

Bonjour à tous,
je suis étudiante à l'université et je dois traduire et commenter un extrait du Moniage Guillaume II. J'J'ai traduit ledit extrait mais il me reste néanmoins des points d'achoppements pour certains vers.
Pourriez-vous m'aider un peu car mon examen approche et je suis à cours d'idées...
Voici ma la traduction en juxta :

610   Li quens Guillaumes a la ciere hardie         Le comte Guillaume au visage (plein d’audace) audacieux
    Envers l'abé durement s'umelie,                S’incline très humblement devant l’abbé,
    Bel l'aparole et doucement li prie :                Il lui parle gentiment et le prie avec douceur (doucement)
    « Biaus sire maistres, por Dieu, le fil Marie,« Beau seigneur, maître, pour [l’amour de] Dieu, le fils de Marie,
    Que ferai jou s'il me tolent ma plice ?         Que ferais-je s’ils me ravissent mon manteau (de fourrure)
615   Il est ivers si est froide la bise,                   C’est l’hiver tant la bise est froide,
    S'il le me tolent chou sera dïablie;                  Si ils me le volent ce sera une chose pénible