1

Quelle équivalence en psychologie après une classe préparatoire ?

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum et plutôt perdue en matière d'orientation.
J'ai obtenu mon Bac L en Juin 2006 avec mention AB et me suis inscrite ensuite en LLCE Anglais à la Sorbonne. J'adore l'Anglais mais travaillant tellement pour les révisions du Bac, je n'ai pas assez passé de temps à réfléchir à mon orientation... Résultat j'ai choisi la section de LLCE Anglais par défaut car c'était ma matière préférée et celle où je me débrouillais le mieux (18 à l'oral et 16 à l'écrit)... Mais j'ai vite réalisé que je ne souhaitais pas continuer dans cette voie - qui apporte il faut l'avouer très peu de débouchés et pas ceux qui m'intéressent précisément. Car j'ai réalisé que j'étais attirée par le domaine des RH (Ressources Humaines), le monde de l'entreprise, etc, notamment le domaine du recrutement.

Je sais que plusieurs parcours existent pour y accéder, filière AES (économie, etc) mais étant seulement moyenne en Mathématiques je préfère éviter. On peut également passer par une classe préparatoire + Sciences-Po (IEP) ou encore entamer une licence de Psychologie et ensuite faire un Master spécialisé en Ressources Humaines.

Je ne sais pas réellement quoi faire et les inscriptions - notamment en CPGE classes préparatoires se rapprochent... Je commence à être réellement paniquée.

Ma question est la suivante :
Après un an voire deux ans de classe préparatoire Littéraire, si je ne continue pas en IEP, est-il possible d'obtenir une validation des premières années de licence en Psychologie ou devrais-je tout reprendre en première année de Licence Psycho ?
Car j'ai entendu dire que si on voulait poursuivre en faculté après une CPGE Littéraire, on ne pouvait qu'obtenir des équivalences en langues ou lettres uniquement, ce qui paraît logique...

J'espère que quelqu'un pourra m'aider !
Bonne chance à tous ceux qui se préparent pour les épreuves du bac !

Quelle équivalence en psychologie après une classe préparatoire ?

Non, c'est possible d'obtenir des équivalences en sciences humaines, en droit... selon ton niveau et ton lycée, mais c'est parfois un cadeau empoisonné, n'oublie pas que tu auras un ou deux ans à rattraper.