1

Compter les syllabes dans un sonnet

J'ai des difficultés à compter les syllabes de ce sonnet pronocé par Oronte dans le Misanthrope. Normalement un sonnet devrait avoir 11 syllabes (endecasillabe)... mais j'en compte moins. Quelqu'un pourrait m'aider? Merci!!!!

Voilà la première strophe:

L'espoir, il est vrai, nous soulage,
    Et nous berce un temps, notre ennui :
    Mais, Philis, le triste avantage,
    Lorsque rien ne marche après lui !

Je ne sais pas pourquoi tu dis qu'il devrait y avoir 11 syllabes... Ce n'est pas du tout le cas. Un sonnet ne tient pas au nombre de syllabe par vers, mais au nombre de vers : 2 strophes de 4 vers+ 2 strophes de 3 vers. En général ils sont en alexandrins (12 syllabes).
Les vers que tu proposes sont des octosyllabes (8 syllabes)

3

Bonsoir,

Il s'agit d'octosyllabes.

Le sonnet compte quatorze mètres (le plus souvent des alexandrins, mais aussi parfois des décasyllabes et plus rarement des octosyllabes) répartis en deux quatrains, construits sur deux rimes embrassées (ABBA) ou parfois croisées (ABAB), et un sixain formant deux tercets, construit sur trois rimes.

Lire la suite sur : https://www.etudes-litteraires.com/versification-2.php

4

danielrodriguez a écrit :

J'ai des difficultés à compter les syllabes de ce sonnet pronocé par Oronte dans le Misanthrope. Normalement un sonnet devrait avoir 11 syllabes (endecasillabe)... mais j'en compte moins. Quelqu'un pourrait m'aider? Merci!!!!

Voilà la première strophe:

L'espoir, il est vrai, nous soulage,
    Et nous berce un temps, notre ennui :
    Mais, Philis, le triste avantage,
    Lorsque rien ne marche après lui !

Bonjour,

Tu comptes ainsi :

L'espoiril est vrai nous soulag(e)
Et nous berceun temps notr(e)ennui
Mais, Philis, le trist(e)avantag(e)
Lorsque rien ne march(e)après lui !

La longueur des vers la plus fréquente pour un sonnet n'est pas 11 syllabes, mais 12 syllabes (alexandrins). Mais on trouve parfois d'autres longueurs.

Ici c'est un quatrain en octosyllabes (8 syllabes).

Voici les syllabes telles qu'elles sont prononcées : cela fait bien 8 syllabes prononcées par vers.

Less-poi-ri-lè-vrai- nou-sou-laj'
É-nou-ber-sun-tan-no-tran-nui
Mè-fi-lis-le-tris-ta-van-taj'
Lor-ske-rien-ne-mar-cha-prè-lui