La démarche de réécriture permet-elle l'expression personnelle et authentique ?

Bonjour, mon prof nous a donné un sujet de dissertation pour ceux qui veulent s'entraîner. Je l'ai commencé mais le probleme est que j'aimerai bien le terminer.. Je n'arrive pas à faire un plan, pourriez vous m'aider .
La problématique est :
J'ai déja des idées d'oeuvre comme les différentes réecritures de Médée au fil du temps ou encore Don Juan mais pour le plan je galere ..

"La démarche de reecriture permet-elle l'expression personnelle et authentique ?"
Merci d'avance !

2

Bonsoir,

Pour t'aider, je te propose de t'inspirer du patinage artistique.
La réécriture mêle figures imposées et figures libres dont le mélange particulier donne une prestation plus ou moins originale. Le vainqueur est celui qui sait allier technique, virtuosité et imagination, nouveauté...

Waaw fallait y penser, c'est plutôt compliqué tout ca !

4

Bonjour,

Jean-Luc, dans un style imagé, vous donne l'objet même de la réécriture, en quoi elle consiste.
La figure imposé, c'est le texte donné.
Les figures libres sont ce que vous pouvez vous permettre, sans oublier le canevas initial.

Ceci dit, pensez-vous, personnellement, que réécrire empêche la libre expression ou bien que, à l'intérieur du schéma imposé, on peut tout à fait donner libre cours à sa fantaisie ?

Bonjour, je suis en 1ère L et mon prof nous demande de faire une dissertation avec pour problématique: "La démarche de réécriture permet-elle l'expression personnelle et authentique?". Le prof nous a dit de faire : I- Oui. II- ... mais quelques fois  non. Ce sujet fut déja abordé, mais la réponse est comment dire, bizarre. J'ai quelques exemples de réécritures, mais je ne sais pas trop quoi faire comme plan!

Pouvez-vous svp m'aider?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour, j'ai le même sujet de dissert à faire. J'ai déja fait le plan, mais j'ai lu qu'il fallait faire une problématique dans l'intro, en plus de reformuler le sujet... Si quelqu'un avait une idée, ça serait génial !
Merci d'avance, Lyra.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

7

Bonsoir,

Ma (gentille) professeur de français nous a donné, pour lundi, un sujet de dissertation que je ne comprends pas, le sujet étant "La démarche de réecriture permet-elle l'expression personnelle et authentique ?"

Par expression personnelle, je suppose qu'il faut entendre le ressenti de l'auteur, ses sentiments, ce qu'il vit, ou encore la société qui l'entoure, mais pour le terme authentique, je ne comprends pas. Cela signifie-t-il que l'auteur se base sur une écriture qui lui est propre ?

Merci d'avance, car là, je cale. 

Bonne soirée

Pierre

8

Définition du terme authentique dans le TLF :

3. [Qualifie les composantes de la personnalité ou la pers. elle-même] Qui, au-delà des apparences, manifeste l'être le plus vrai, le plus profond, qui reflète la personnalité profonde d'un individu :
17. La seule source vraie de l'art est notre cœur, le langage d'une âme pure et candide. Un tableau qui ne jaillit pas de là ne peut être que vaine jonglerie. Toute œuvre authentique est conçue dans une heure sacrée, enfantée dans une heure bénie; une impulsion du dedans la crée, « souvent à l'insu de l'artiste », ... Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 126.
18. ... le choix que chacun faisait de lui-même [sous l'occupation allemande] était authentique, puisqu'il se faisait en présence de la mort... Sartre, Situations III,1949, p. 12.

=> Pas de grande différence donc avec "expression personnelle".

Bonjour à tous et à toutes

Je viens vous demander de l'aide car je dois rendre une dissertation où la question est : La démarche de réécriture permet-elle l'expression personnelle et authentique ?
Pour cela, je dois m'appuyer sur des exemples du corpus qui sont un extrait du Satiricon de Pétrone, la fable "La Jeune Veuve" de La Fontaine et un extrait de Zadig de Voltaire où sa femme Azora raconte l'inconstance d'une veuve et ensuite prendre des exemples personnels.

Personnellement je pense faire un plan thèse, antithèse mais après je ne sais pas quoi mettre dedans...

Si vous pouviez m'aider cela serai sympa

Rappel des règles

Pourquoi donc rapprocher la matrone d'Ephèse de la Jeune veuve, alors que La Fontaine a précisément réécrit la matrone d'Ephèse (Livre XII, fable 26) ? La comparaison des deux versions mettrait bien en évidence comment La Fontaine fait oeuvre personnelle tout en suivant la trame d'un autre.