Quelques questions sur l'écriture d'un roman (fantasy)

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et souhaite vous faire part de certaines de mes questions.
En effet, j'ai 13 ans et  vraiement l'envie d'écrire un roman, mais quelques problèmes, qu'ils soient de simples détails où non se posent à moi. J'épluche les conseils d'écriture depuis quelques temps déjà, mais ne suis pas entièrement satisfait.
Tout d'abord, mon esprit grouille d'idées, et j' ai, sans vouloir me vanter, une imagination assez prolifique, mais du coup je ne sais pas laquelle choisir pour commencer à tracer le fil conducteur du roman. Peut-être que tout metrre par écrit serait interessant.
Ensuite, quelque chose d'assez difficile je trouve, qui consiste à éviter le plagiat, car après la lecture d'un livre je suis souvent plein d'idées nouvelles, mais malheureusement la limite entre inspiration et plagiat reste étroite.
Je pense avoir les capacités requises pour l'écriture d'un ouvrage, mais quelque fois, quand je commence à écrire en me disant: "allez une petite histoire pour s'entraîner", je finis rarement, même si dans ma tête j'imagine la suite. Enfin, ce problème je pense pouvoir le régler en installant un véritable scénario, accompagné de fiches de personnages détaillées.

Ah, une petite question encore: la vitesse d'un cheval à peu près? 

Question très difficile ! Je me contenterai de répondre sur deux points :

- pour les idées, pourquoi ne pas tenir une source de cahier, facilement transportable ? Vous pourriez y noter les idées venues de vos lectures, en indiquant bien (pour vous en rappeler), l'oeuvre qui est votre source d'inspiration. La frontière entre plagiat et simple inspiration est parfois très fine, mais c'est aussi comme ça que les écrivains travaillent : en lisant d'autres écrivains !

- pour le "scénario", vous aurez sans doute des réponses très diverses, car chacun a sa manière propre d'écrire, et les écrivains ne procèdent pas tous pareil. Certains préfèreront écrire "au fil de la plume", emportés par un élan de création, sans brimer leur imagination au moment où ils écrivent. D'autres, au contraire, auront besoin de savoir où ils vont et sépareront écriture et construction d'un "plan" grâce, par exemple, à un travail préalable sur le schéma narratif qui sera plus ou moins suivi ou sur des "fiches de personnages".

Pourquoi ne pas essayer ces deux méthodes (parmi tant d'autres) pour trouver celle qui vous convient le mieux ? Pourquoi vouloir à tout prix écrire dans l'ordre ? Pourquoi pas, au lieu de s'entraîner à une histoire, s'entraîner sur la description de votre monde de fantasy ou sur un dialogue entre personnages ?

Merci beaucoup de ces précieux conseils, que j'essaierai de mettre en application.
Ce que je crains en écrivant au feeling, c'est d'ôter le suspense de l'histoire, car mettre en place de la tension en écrivant ainsi me paraît compliqué.